Bandes dessinées, Histoire, Historiques

Vésale

Chronique de Vésale, de Frédéric Bolée & Fawzi.

 » Avouez que vous ne savez pas quoi faire. C’est vous qui dirigez les opérations, mais vous n’avez aucune idée de comment procéder. »

Frédéric Bolée & Fawzi, Vésale, Passés/Composés, 2022, p. 23.

Motivations initiales 

J’ai trouvé cette BD intrigante dès le premier coup d’oeil. En parcourant le résumé, je n’ai pas pu – ou voulu – résister : cette histoire était faite pour moi ! 

Synopsis 

France, 1559. Lors d’un tournoi, le roi de France Henri II prend une lance dans l’œil, à travers son heaume. Si la stupéfaction s’empare de la Cour, le médecin personnel du roi, Ambroise Paré, est convaincu de pouvoir le sauver. Mais Vésale, autre grand nom connu dans la sphère médicale, est également appelé en renfort. Dès lors, le pauvre monarque devient le jouet des ambitions dévorantes des deux médecins.   

Avis

Ouvrir cet album, c’est être aspiré dans les entrailles de la monarchie française mais également effectuer une plongée dans les balbutiements de la médecine moderne. Chirurgie, anatomie, trépanation, en tournant les pages avec une avidité folle, on tente une folle course contre la mort. 

Le scénario est agréable et sait surprendre le lecteur. Tout est réuni pour que l’on ne lâche pas en cours de route. Ce qui est remarquable dans cette histoire, c’est de constater avec quelle précision est décrite la médecine, les dissections et autres, il n’y a aucune erreur et ça confère un côté encore plus réaliste à cette histoire. Et puis que dire du duel entre Paré et Vésale… La tension, l’animosité qui règnent entre ces deux géants sont rendues d’une façon magistrale ! Bref, le choix de traiter un sujet si peu connu est clairement original ! 

Pour les illustrations, Fawzi nous propose des dessins très réalistes mais également très oniriques en mettant en scène des squelettes. Sur moi, la magie a opéré, j’ai vraiment apprécié ce mélange entre les deux styles, mais je pense que ça peut dérouter certain(e)s.

Atmosphère sombre, ambiance lugubre,  tout est réuni pour nous faire comprendre qu’un drame nous attend. Alors, vous venez tenter de sauver Henri II d’une mort certaine ?

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire