Historiques, Manga, Science-fiction

Versailles of the dead – T.1

Chronique de Versailles of the dead, de Kumiko Suekane.

« En tout cas… Avoir un homme pour reine… me semble une chose impossible. »

Kumiko Suekane, Versailles of the dead, Éditions Kana, 2019, p. 78.

Motivations initiales

Un manga qui me faisait de l’oeil depuis un moment… Que voulez-vous, il combine tout ce que j’aime : un synopsis plutôt marrant et l’Histoire de France ! Je remercie les éditions Kana pour cet envoi !

Synopsis

XVIIIe siècle. À la frontière entre la France et l’Autriche. Marie-Antoinette et son frère jumeau Albert font route vers Versailles. Il est temps pour Marie-Antoinette d’épouser Louis-Auguste, héritier de la couronne de France, mais sur la route un terrible incident se produit… Des morts-vivants ont attaqué le convoi. Il ne reste qu’un seul survivant qui arrive en trombe dans la cour du château de Versailles ! Est-ce la jeune Marie-Antoinette ou bien son frère jumeau – qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau – qui se présente devant la cour de France ?

Avis

> L’avis de C

Ce manga m’intriguait fortement : comment l’auteur va-t-il pouvoir mêler les zombies – je ne vous dévoile pas un énorme scoop, quand dans le titre il y a « of the dead » on se doute bien qu’il y a de la viande avariée dans l’histoire ! – et Histoire de France… Bref, l’auteur prend un gros risque qui est d’arriver à faire cohabiter ces deux genres différents.

Une chose est marquante dans ce premier tome, c’est la finesse des dessins… Je n’ai pas encore l’habitude de lire beaucoup de mangas, mais là, on est frappé par la finesse des traits : wahooo !

Et l’histoire alors ? Eh bien, c’est une vraie réussite, ça marche ! On est projeté immédiatement dans l’histoire, il y a du rythme – trop de rythme ? – et les événements s’enchaînent… On n’a pas le temps de respirer ! Bon j’avoue que cette rapidité parfois c’est un peu dérangeant car on n’a ni le temps de s’attacher aux personnages ni de s’habituer aux lieux. Côté personnages, on est parfois un peu dans le flou… Certains sont très énigmatiques et on n’arrive pas totalement à les décrypter. C’est notamment le cas d’Albert, le frère jumeau de Marie-Antoinette, on se doute qu’il cache des choses, qu’il est borderline mais ce premier tome ne nous donne aucune certitude !

Ici, l’auteur mélange horreur et politique, et c’est plutôt bien fait ! Les intrigues politiques de l’époque sont bien retranscrites, bien respectées, je pense notamment à la relation entre Marie-Antoinette et Madame du Barry.

Un grand bravo à l’auteur car faire cohabiter zombies et royaume de France c’est assez périlleux et ça aurait pu donner un résultat complétement à côté de la plaque mais ici ce n’est pas le cas ! Bref j’attends le tome 2 avec impatience !

IMG_1315

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s