Aventures, Fantastiques, Heroic fantasy

Feu et sang – T. 2

Chronique de Feu et sang – T. 2, de George R. R. Martin.

« Redoutant l’ennemi qui venait, des centaines tentèrent de fuir, pour se voir refouler aux portes par les manteaux d’or. Prisonniers dans l’enceinte de la ville, certains cherchèrent dans des caves profondes un refuge contre la tempête de flammes dont ils craignaient la venue, tandis que d’autres se tournaient vers la prière, la boisson et les plaisirs qu’on pouvait trouver entre les cuisses d’une femme. À la tombée de la nuit, les tavernes de la ville, les bordels et les septuaires étaient pleins à craquer d’hommes et de femmes cherchant le réconfort ou l’évasion, échangeant des récits de terreur. »

George R. R. Martin, Feu et sang – T. 2, Pygmalion, 2019, p. 193.

Motivations initiales

Je vous avais déjà parlé de la partie I de Feu et sang dont la lecture m’avait beaucoup plu. Il était évident que tôt ou tard j’allais me plonger dans ce tome 2 !!! Et puis soyons honnêtes, ces livres sont un palliatif à l’absence de notre série chouchoute qui a pris fin récemment ! :-))

Synopsis

Dans la continuité du tome I, George Martin poursuit sa tâche de retranscription tel un historien…

Il nous plonge cette fois dans la Danse des Dragons qui est la principale intrigue du livre, mais également dans la régence du Roi Brisé, Aegon III.

La Danse des Dragons, qui marque la fin des Dragons à Westeros, oppose deux prétendants légitimes que sont Aegon II – le fils du roi Viserys et de sa seconde épouse -, et Rhaenyra – qui est sa première née et héritière.

Ce tome se clôture avec la fin de régence du Roi Aegon III qui est désormais majeur mais dont la mélancolie chronique nous laisse penser que le pire pourrait arriver par la suite…

Avis

> L’avis de C

Que vous dire ? Que ce livre est – encore – une réussite ? Évidemment ! Mais je pense que le talent et la créativité de George Martin ne sont plus un secret pour personne !

George Martin ne lésine sur aucun détail et je pense que c’est cela qui rend son livre particulièrement complet et doté d’une chronologie très respectée & sans aucune faille !

Et côté émotion ça donne quoi ? Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce tome, c’est l’immersion totale dans l’univers de Sept Couronnes de la première à la dernière phrase – on a presque l’impression de vivre une scène aussi intense que dans la série lorsque Daenerys lance son fameux « Dracarys » à ses dragons, bref ça décoiffe !

Ce second tome, à l’inverse du premier, invite à l’évasion. Le lecteur n’a aucun mal à s’imaginer à dos de dragon, ou revêtu du manteau blanc de la garde royale. On est véritablement happé par l’histoire, j’ai trouvé cela plus intense que le tome précédent !

Nous n’avons plus qu’à espérer que la série qui retracera l’histoire des Targaryens reprendra aussi bien ces deux premiers tomes & également que l’attente des deux prochains tomes ne soit pas trop longue !!!!

IMG_3674

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s