Aventures, Fantastiques, Jeunesses, Livres jeunesses

La passe-miroir – Livre 4 La tempête des échos

Chronique de La passe-miroir – Livre 4 La tempête des échos, de Christelle Dabos.

« Tandis qu’il se refermait de tout son corps sur elle, Ophélie se fit une nouvelle promesse. Elle changerait le regard de Thorn dans le miroir. »

Christelle Dabos, La passe-miroir – Livre 4 La tempête des échos, Gallimard Jeunesse, 2019, p. 234.

Motivations initiales

Le tant attendu quatrième tome de La passe-miroir. Le livre que j’avais tellement hâte d’avoir entre mes mains… Celui que je prédestinais à me faire oublier l’enfer du RER A, des longues heures de boulot et de la grisaille qui s’installait tout doucement dans le ciel. Retrouver Ophélie et Thorn, ENFIN ! Retrouver les différentes arches, les complots, l’observatoire, Renard, Ambroise et l’écharpe, il était temps !!!

Synopsis

Ophélie et Thorn se sont – enfin – retrouvés ! Tout deux présents sur l’Arche de Babel, ils ne peuvent pas encore s’afficher au grand jour et doivent faire comme s’ils ne se connaissaient pas… Pourquoi ? Parce qu’ils ont comme objectif de trouver qui est l’Autre… En effet, les arches commencent à s’effondrer l’une après l’autre et il faut parvenir à déterminer qui en est le responsable. Ils n’ont que des bribes d’indices pour le moment : Eulalie Dilleux, l’observatoire des Déviations, le travail des Généalogistes et enfin les échos…

Une ultime tâche pour les deux jeunes mariés : arriver à stopper l’effondrement des arches. Mais quel en est le prix à payer ?

Avis

> L’avis de C

Soyons clairs, cette saga est un méga-giga coup de cœur ! Il y a bien longtemps que mon âme d’enfant n’avait pas autant voyagé et ne s’était pas autant surprise à rêver dans un monde imaginaire construit de toutes pièces par une grande auteure ! Pour moi, cet univers est aussi prenant et déroutant que celui d’Harry Potter… J’ai eu un énorme coup de cœur pour Ophélie, son côté très maladroit, sa timidité, sa douceur, sa détermination… de nombreux points communs que je partage avec elle ! Et puis Thorn, Thorn quoi, le gros bourru en apparence mais en réalité un « nounours en guimauve » comme dirait ma meilleure amie ! 🙂

Ce dernier tome n’est pas mon préféré… Je ne sais pas précisément comment vous expliquer cela mais j’ai trouvé que, par moment, ça trainait trop en longueur – par exemple le coup des manèges dans l’observatoire des Déviations ou bien les passages concernant Eulalie Dilleux…

En réalité, je pense que je n’ai pas encore réussi à digérer ce dernier tome. Chacun des tomes précédents avait un soupçon de légèreté, d’espoir alors que dans celui-ci nous retrouvons une Ophélie qui a bien grandi et qui s’est affirmée et c’est déroutant ! Et puis… il y a l’absence, l’absence de personnages « clés », j’aurai vraiment voulu savoir ce qu’ils devenaient, ce qu’ils ressentaient ou bien comment ils vivaient les choses… Je ne suis pas contre un cinquième tome vous le comprenez car pour moi il reste de nombreuses choses à découvrir ! :-))

En revanche, suite à la lecture de ce tome, j’ai eu la sensation que toutes mes questions ont trouvé une réponse… Christelle Dabos répond à toutes les questions que j’ai pu avoir en tête suite à la lecture des tomes précédents et ça c’est un excellent point !

La tempête des échos porte bien son nom, elle nous fait passer par divers états et j’ai même eu les larmes aux yeux lors des dernières pages…

Malgré quelques fausses notes – pour ma part dans ce dernier tome -, je vous recommande chaudement la lecture de cette saga qui vous emmènera dans un univers insolite et très surprenant !

2 réflexions au sujet de “La passe-miroir – Livre 4 La tempête des échos”

  1. Je ne me suis pas encore lancée dans ce quatrième tome ayant autant envie de le lire que peur de quitter la série… Mais c’est super que dans l’ensemble, tu aies apprécié ta lecture et eu la sensation que l’autrice avait répondu aux nombreuses questions soulevées au cours de l’aventure.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s