Historiques

Maximilien Robespierre

Chronique de Maximilien Robespierre, de Hervé Leuwers.

« Dès ces premiers mois de 1789, Robespierre est persuadé de vivre un moment unique de l’histoire. Il affirme par la phrase qui ouvre À la nation artésienne : « Nous touchons au moment qui doit décider à jamais de notre liberté ou de notre servitude, de notre bonheur ou de notre misère. » Ces mots, d’une force exceptionnelle, trahissent la certitude que l’occasion offerte par 1789 ne se représentera plus ; il faut la saisir, ou renoncer à jamais. »

Hervé Leuwers, Maximilien Robespierre, PUF, 2019, p. 69.

Motivations initiales

Depuis quelques mois, j’ai décidé de me lancer un petit défi, vous présenter des ouvrages historiques en essayant de les « démystifier » et de vous donner envie d’oser lire ce genre de livres ! Bon ok, c’est aussi un défi personnel, j’ai envie de renforcer mes connaissances et également de me cultiver moi !

Synopsis

Hervé Leuwers est un des nombreux spécialistes de la Révolution Française, il dresse ici une petite biographie d’un des hommes les plus connus – et pourtant si mal – de la période révolutionnaire.

L’ouvrage s’attelle à nous faire découvrir la vie d’avocat de Robespierre avant la période tumultueuse de 1789 et également son ascension jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir.

L’auteur nous explique également comment l’homme chute et se retrouve guillotiné en juillet 1794 et nous offre une vision mémorielle de Robespierre et de ses actions.

Tyran ? Révolutionnaire ? Dictateur ? Qui était Robespierre ?

Avis

>L’avis de C

Une lecture qui permet de se plonger dans la période tumultueuse de la Révolution Française. Même si j’ai pas mal de connaissances sur cette période, je vous avoue qu’avoir une vision claire et une chronologie précise, ça reste complexe ! L’auteur ici a le mérite de poser simplement et clairement le cadre. Donc tout le monde peut suivre, pas besoin d’avoir fait des études en histoire !

Concernant l’architecture de cet ouvrage, j’ai apprécié la construction de celui-ci. Hervé Leuwers tente de nous présenter l’ascension de Robespierre, c’est-à-dire comment le petit avocat d’Arras – ayant certes un certain talent pour plaider et captiver son auditoire – se retrouve être un des membres des trois ordres lors des États-Généraux et l’un des membres les plus puissants de la Terreur…

Vous l’avez compris, cet ouvrage assez bref est à la portée de tous, il permet de remettre en lumière un des personnages les plus controversés de l’Histoire de France. L’écriture simple et claire permet à tout le monde de pouvoir lire ce livre et surtout il ne vous donnera pas un mal de crâne !

Bref si vous êtes curieux ou passionnés par notre histoire nationale, ce livre est fait pour vous !

Alors allez-vous oser assister au jugement de Louis XVI ?

 

8 réflexions au sujet de “Maximilien Robespierre”

    1. Je sais que ce n’est pas évident quand on a pas le formation qui va avec mais j’essaye de mettre en avant des petits ouvrages accessibles et sans prise de tête ! Car si je partage mes livres pour ma thèse je pense que personnes ne les ouvriraient 😂

      J'aime

      1. Oui ! Je comprends totalement, c’est une très bonne idée ! Je me suis lancée dans des choses trop ambitieuses je pense ou qui ne devaient pas réellement me passionner…
        Mais j’ai trouvé la technique : soit lire des témoignages (qui donc restent toujours biaisé de part le fait que c’est une personne qui se livre)
        Ou les bd historiques (oui bon…)
        Mais peut être qu’en commençant ainsi petit à petit…

        J'aime

      2. C’est ce que je fais oui ! Comme les étudiants… Hihi

        Je ne sais pas si tu as vu, récemment je parlais de mangas qui adaptent des œuvres de philo, depuis j’ai une amie prof au lycée qui s’en sert.

        Tu as raison, ce genre d’approche permet de donner la curiosité plutôt qu’un gros pavé.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s