Manga

Sengo – T.1 Retrouvailles

Chronique de Sengo – T.1 Retrouvailles, de Sansuke Yamada.

« Tiens, le petit monsieur à l’air maussade là-bas ! Un bol vous ferait le plus grand bien !!! Une lampée de ce bouillon, et la force miraculeuse de ses épinards vous fera redresser le front, l’échine et tout ce qui pendouille avec une vigueur telle qu’en moins de deux, on vous entendra entonner l’hymne militaire !!! »

Sansuke Yamada, Sengo – T.1 Retrouvailles, Éditions Castermann, 2020, p. 63.

Motivations initiales

J’ai découvert ce manga grâce à la librairie La Griffe Noire, et je dois dire que son résumé m’intriguait donc ni une ni deux, il a rejoint ma PAL !

Synopsis

1945. Japon. Après avoir été démobilisés suite à la défaite de leur pays, deux soldats ayant combattu côte-à-côte sur le front se retrouvent dans les ruines de Tokyo occupé par les américains.

Le quotidien de ces deux frères d’armes oscille entre rapines, combines & prostitution…  Chaque habitant de Tokyo tente de se reconstruire en oubliant la présence de l’armée américaine ou pour certains en tirant profit !

Avis

> L’avis de C

La surprise est au rendez-vous avec ce manga !

Ce qui surprend énormément dans ce manga, ce sont les dessins. Le trait de crayon est fin, délicat et donne plus de relief aux personnages. Je trouve que les illustrations de l’auteur donne vie aux personnages et les rendent encore plus touchant. Et surtout, je trouve qu’avec un style comme celui-ci Sansuke Yamada s’éloigne du manga typas sombre et avec des traits plus épais pour les dessins.

Niveau histoire, c’est aussi surprenant, on baigne dans le sexe, la mort et la misère mais attention, l’auteur n’en fait pas trop, il fait pas de nous des voyeurs, il trouve le juste milieu. C’est tragique certes mais c’est par moment extrêmement drôle ! Les personnages sont attachants que se soient les deux anciens soldats, les prostitués et les gamins des rues, on ne peut être que touché par leur destin.

Bref une bonne surprise, une histoire qui démarre fort et le second tome m’attend sagement dans ma PAL !

1 réflexion au sujet de “Sengo – T.1 Retrouvailles”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s