Historiques, Humour

Histoire dessinée de la France – T.4 Les temps barbares

Chronique de Histoire dessinée de la France – T.4 Les temps barbares, de Bruno Dumézil et Hugues Micol.

« – Il n’y a pas de nation ? De patrie commune ?

– Chacun sa « petite patrie » au sein du royaume.

– Bizarre, comme système.

– Justement, ce n’est pas un système, c’est de l’improvisation permanente. Bon, le multiculturalisme n’interdit pas la xénophobie. Mais le royaume des Francs va durer trois siècles, alors que celui de l’Empire de Charlemagne implosera en moins de trois générations. »

Bruno Dumézil et Hugues Micol, Histoire dessinée de la France – T.4 Les temps barbares, 2018, p.93.

Motivations initiales 

Bruno Dumézil est l’un des historiens que j’admire le plus. Ce que j’admire chez lui c’est sa simplicité. Vous vous retrouvez en compagnie d’un puit de science et il reste simple, humble abordable… Bref il est passionnant et à son contact, on ne peut que progresser ! Moi, j’avais énormément de mal avec l’histoire médiévale et puis… L’avoir eu en cours m’a permis de mieux cerner la complexité de cette période et de devenir fan des vikings et des missionnaires ! C’est un excellent pédagogue… Vous vous doutez bien que lorsque j’ai vu qu’il était l’un des auteurs de cette BD, j’ai directement craqué pour l’ouvrage !!! 

Synopsis

Pour tenter d’éclairer ces quatre siècles mouvementés – de la chute de Rome au règne de Pépin Le Bref – l’historien Bruno Dumézil et le dessinateur Hugues Micol donnent la parole – sur le ton de l’humour – à trois pères fondateurs de l’histoire du Bas Moyen Âge – le Français Augustin Thierry, l’allemand Gustav Kossinna et Henri Pirenne.  

L’album nous offre une véritable synthèse sur cette période ultra complexe à maîtriser et même à comprendre ! De façon politiquement peu correcte et sur le ton de l’humour, venez embarquez pour un long périple aux côtés de Grégoire de Tours, de barbares hirsutes et poilus !

Avis

Un album remarquable !

Ce qui est particulièrement plaisant dans cet ouvrage est que les deux auteurs arrive à nous raconter et également à mettre en scène une histoire ultra complexe et très mouvementée que peu d’entre nous maîtrise ! Bien entendu, c’est fait de façon très intelligente, très pointilleuse sans aucune zone d’ombre mais sans jamais se départir de l’humour. J’avoue que j’ai eu un bon et franc moment de rigolade lorsque j’ai vu la réapproriation de la couverture du magazine people Closer à la sauce médiévale !!! Rien que pour ça, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce tome ! Ce qui est également subtil, c’est cette façon de déconstruire les clichés véhiculés par notre mémoire et même voir notre roman national en faisant appel à des références contemporains que nous pouvons tous aisément comprendre ! 

Vous l’aurez compris c’est un coup de coeur ! On apprend des tonnes de choses, j’ai redécouvert certaines anecdotes que j’avais totalement oublié ou bien encore des personnages totalement inconnus. Si le côté bande dessinée est captivant c’est notamment grâce aux dessins, grâce aux planches très colorées que nous propose Hugues Micol. Moi j’ai eu un vrai coup de coeur pour ses dessins représentant les barbares, plus clichés on meurt ! Mais il ne faut pas négliger aussi la fin de cet album où Bruno Dumézil prend la parole et nous raconte simplement la complexité de cette période en utilisant des titres accrocheurs et des références qui ne parlent pas seulement aux historiens ! 

Bref, c’est un sans faute ! Je vous le recommande mille fois ! Et je pense que je vais continuer à lire quelques tomes de cette très belle collection. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s