Chronique de Tonnerre de prouts !, de Antoine Guilloppé et Ronan Badel.
« C’est trop rigolo, au bord de l’eau, le gros prout de l’hippopotame fait s’évanouir les dames. »
Antoine Guilloppé et Ronan Badel, Tonnerre de prouts !, Éditions Gautier-Languereau, 2021, p.12.
Motivations initiales
On vous l’a dit, chez Ô Grimoire, le mercredi c’est LE jour des enfants ! On ne déroge donc pas à la règle et on vous présente un album avec un titre un peu loufoque et une histoire toujours rigolote !
Synopsis
Belle journée en prévision pour toute la famille, aujourd’hui direction le zoo !
Une fois arrivée, la famille ne sait pas par où commencer tellement les animaux sont nombreux ! Singes, éléphants, hippopotames… Les enfants sont éblouis !
Petit bémol, les animaux ont tous un léger problème, ils font des prouts et ça sent très très très fort ! Beurk !!!
Avis
L’humour est au rendez-vous ! C’est poilant ! Il faut être honnête, ça fait rire les petits mais également les grands !
Antoine Guillopé et Ronan Badel, c’est un duo explosif, et ça marche du tonnerre ! C’est drôle, et c’est très bien réalisé. En effet, il fallait déjà oser le sujet, mais aussi trouver des rimes pour les flatulences de chacun des animaux du zoo, sans que cela soit redondant. Les dessins, quant à eux, sont très colorés, et donnent vie aux personnages, en les rendant très expressifs.
Le sujet – les prouts -, fait évidemment recette chez les enfants, parce que c’est rigolo et un brin transgressif, mais ce livre a aussi une portée éducative, en rappelant quelques notions de propreté, et mais aussi quelques règles de savoir-vivre en société !
Enfin, et ce n’est pas négligeable dans un livre pour enfants, qui est en général lu par un adulte, il y a plusieurs phrases vraiment drôles et particulièrement bien trouvées, ce qui ne gâche rien. Je pense, par exemple, à une phrase au sujet des singes, qui pètent comme des mitraillettes, après s’être goinfrés de cacahuètes…
