Bandes dessinées, Biographies & autobiographies, Roman graphique

Une histoire du Velvet Underground

Chronique de Une histoire du Velvet Underground, de Prosperi Buri.

« – Ce truc Loulou, c’est le nouveau nom du groupe !

– Le… quoi ? Le… Velvet Under… »

Prosperi Buri, Une histoire du Velvet Underground, Dargaud, 2021, p. 22.

Motivations initiales

Chez Ô Grimoire, on aime la lecture mais on aime également la musique ! Le Velvet Underground est un de mes groupes fétiches, alors forcément ce bel ouvrage offert par Dargaud fait extrêmement plaisir !

Synopsis

1964. Lou Reed est un jeune new-yorkais un peu paumé, accro aux médicaments. Son petit rayon de soleil c’est la musique, alors quand il rencontre John Cale – un gallois musicien et touche à tout – ça fait des étincelles ! Il suffira de dix petites années pour que ce groupe de rock scandaleux chamboule les codes musicaux et devienne le groupe le plus original et provocant de son époque.

Devenu mythique, le Velvet Underground inspirera des générations entières de musiciens, mais combien d’entre nous peuvent se vanter de connaître l’histoire rocambolesque de ce groupe ?

Avis

Prosperi Buri nous livre ici une belle balade dans les entrailles de la musique ! Dans ce roman graphique tout est bien pensé, depuis le choix du noir et blanc jusqu’à l’utilisation du rose qui donne un côté flashy et très vivant à l’histoire.

Dès les premières pages, on plonge dans une histoire turbulente, rocambolesque et parfois un brin triste : celle de Lou Reed et John Cale. Il faut avouer que l’histoire est assez centrée sur les nombreux différents qui ont existé entre Lou et John. Et même si je savais que ces deux personnages ne pouvaient plus trop se voir en peinture, j’avoue que là, suite à ma lecture, je comprend mieux pourquoi ils ne s’entendaient pas.

J’ai particulièrement aimé le découpage de ce roman graphique, chaque chapitre commence par le titre d’une chanson du groupe. C’est plein d’humour, et en même temps, c’est terriblement choquant de voir à quel point les membres du groupe ont fait des mauvais choix ou sont tombés sur des producteurs incompétents.

J’ai appris beaucoup de choses, j’ai côtoyé ces noms qui me font vibrer – Lou Reed, Andy Warhol… -. Que du bonheur ! Bref ça sent l’admiration de la part de l’auteur, et cela parait assez logique, puisqu’il est lui-même musicien !

Ce groupe a littéralement révolutionné l’histoire du rock’n’roll. Il a marqué à jamais le monde de la musique ! Alors, si vous souhaitez en savoir plus, ouvrez de toute urgence cet album rose bonbon, et régalez-vous ! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s