Jeunesses, Livres jeunesses

Le bibliobus

Chronique de Le bibliobus, de Inga Moore.

« Parce qu’en lisant ensemble, qu’est-ce qu’on s’amuse bien ! Personne, cependant, n’égalait les talents de conteur d’Élan. Et son salon continuait d’afficher complet. »

Inga Moore, Le bibliobus, Pastel, 2021, p. 39-41.

Motivations initiales

Encore un conseil de Gérard Collard ! Je n’ai pas pu résister, cet album a rejoint notre collection !

Synopsis

Dans la famille d’Élan, il y a une tradition. Chaque soir, la famille s’installe devant la cheminée et écoute Élan raconter des histoires. Mais un beau jour, chose imprévue, Élan se retrouve à court d’histoires ! Il prend donc le chemin de la bibliothèque et revient à son domicile les pattes chargées de livres. Dès lors, de nombreux animaux de la forêt viennent écouter les lectures d’Élan. La maison devient trop petite ! Alors Élan prend une décision radicale : il va retaper un vieux bus et le remplir de livres pour que tout le monde en profite…

Avis

Ô joie, une ode à la lecture et aux bibliothèques !

Préparez-vous à un voyage dans le temps grâce à cette histoire ! Ici, on retrouve un genre un peu ancien, que beaucoup d’entre nous adorent, celui des animaux « humanisés ».

Personnellement, j’ai toujours eu un faible pour ce genre d’histoire et la présence des animaux, je trouve que ça donne un côté rassurant à l’histoire. Les illustrations sont magnifiques et magiques, l’espace d’un instant on se retrouve au milieu des animaux de la forêt et on partage leur quotidien. Les dessins sont assez incroyables, donnent vie à l’histoire et renforcent son message.

Ici, Inga Moore nous rappelle l’importance du livre, de la lecture et celle des bibliothèques. Tout un univers s’ouvre aux petites lecteurs, l’intérêt d’emprunter des livres ou bien encore de partager ses lectures avec les gens qui nous entourent. Bien que le message de fond de cet album concerne le monde du livre, l’auteur met également en avant des valeurs qui nous sont chères – et dont on peut se demander si elles ne se perdent pas de plus en plus ! – comme, par exemple, la solidarité. Ici, une véritable chaine se crée entre les animaux pour que chacun puisse apprendre à lire. Il est également question de partage, puisque tous viennent écouter les histoires racontées par monsieur Élan. De très beaux messages se cachent dans les pages de cet album.

Pour tout les amoureux des livres, pour les enfants en pleine découverte du monde du livre et pour ceux qui boudent également les livres, cet album est sans aucun doute un incontournable qui mérite de figurer sur nos étagères !

Et toi, pourquoi aimes-tu lire et partager tes lectures ?

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “Le bibliobus”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s