Jeunesses, Livres jeunesses

Un petit besoin urgent !

Chronique de Un petit besoin urgent !, de Quentin Gréban.

« – Pipiiiiiii, hurle Eva.

– Pas sur mes épaules, hein ! s’inquiète le marchand. Retiens-toi encore un peu. »

Quentin Gréban, Un petit besoin urgent !, Éditions Mijade, 2022, p. 11.

Motivations initiales

Un conseil du célèbre libraire à la houppette, Monsieur Gérard Collard ! Et il faut bien avouer que le sujet prête quand même à sourire, non ?

Synopsis

C’est le jour du marché ! Eva et sa maman sont prêtes pour aller faire des emplettes. Avant de partir, la maman d’Eva lui demande si elle a bien pris ses précautions avant de partir… La petite fille est sûre d’elle, elle a bien pris ses précautions, elles peuvent se rendre au marché ! 

Mais, tout d’un coup, Eva est prise d’une envie subite de faire pipi, elle ne peut plus attendre. Tout le monde se dévoue pour aider Eva et sa maman à rentrer le plus vite possible à leur domicile…

Avis

Alerte ! Si par hasard vous tombez en librairie sur cet album, vous allez être totalement intrigués par le regard un brin espiègle de la petite Eva. Je dois vous avouer que la couverture de ce livre jeunesse m’a fait totalement craquer !

L’histoire parlera à beaucoup d’entre nous : qui n’a jamais été confronté à une envie pressante de son enfant lors d’une virée en ville, dans les boutiques ou bien au cinéma ? Ici, ce qui est touchant, c’est que toute une chaîne de solidarité se crée pour que la petite rentre le plus vite chez elle afin d’éviter l’accident. On voit de nombreux animaux au regard bien sympathique venir prêter main forte à la maman d’Eva. Autre point fort, les dialogues, ils sont rythmés, intenses et sont renforcés par l’emploi de typographies différentes suivant les situations, c’est vraiment très bien trouvé de la part de l’auteur ! Et attention, la fin est drôle et totalement inattendue, vous allez vous aussi  tomber dans le piège !

Pour les illustrations, je dois admettre que je suis restée scotchée de longues minutes sur certaines pages. Je ne connaissais pas Quentin Gréban mais il a un sacré talent. Les dessins ont tous un côté un peu vintage, qui m’ont rappelé mes livres d’enfants et ça fait du bien de voir que certaines choses n’ont pas changé !  La colorisation est assez unique en son genre et quand je lis que c’est une des cordes à l’arc de l’auteur, je me dis qu’il faut absolument que je trouve ses autres albums ! Vous l’aurez compris, ici, tout est travaillé, très détaillé et sans aucune faute… 

Un très bel album, une belle découverte, que je vous recommande chaudement !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “Un petit besoin urgent !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s