Jeunesses, Livres jeunesses

Camille veut une nouvelle famille

Chronique de Camille veut une nouvelle famille, de Yann Walcker & Mylène Rigaudie.

« Ah ! Quel bonheur de retrouver ses parents ! Mais ce voyage a été très utile : maintenant, Camille sait qu’il n’y a pas de famille idéale. Non, quand on s’aime, toutes les familles sont idéales. »

Yann Walcker & Mylène Rigaudie, Camille veut une nouvelle famille, Éditions Auzou, 2022, p. 31.

Motivations initiales

Impossible de ne pas craquer sur cet album qui parle d’un petit hérisson qui a le même prénom que moi.

Synopsis

Camille est tout bougon aujourd’hui. Rien ne va, sa maman lui fait trop de bisous, son papa ne veut pas l’emmener à la chasse aux limaces et sa petite sœur lui casse les oreilles ! C’est décidé, il part et veut trouver une autre famille.

Il est sûr de rencontrer la famille idéale lors de ses pérégrinations. Mais ses rencontres vont lui prouver que, finalement, sa vraie famille n’est finalement pas si mal !

Avis

Un album incontournable à avoir dans la bibliothèque de vos enfants et qui fera également du bien à certaines personnes ! Une petite histoire toute douce qui parle de la tolérance et des types de famille que l’on connait aujourd’hui.

Eh oui, aujourd’hui il est important que tout le monde comprenne que le schéma de la famille traditionnelle ne tient plus, peu importe si un enfant a deux papas ou deux mamans ou bien un seul parent ou même qu’il soit adopté, l’important c’est qu’il se sente aimé et à sa place !

C’est vraiment une grande réussite. Ici, notre petit hérisson rencontre toutes sortes de familles. Dans cette grande farandole, on découvre plein de modèles différents, montrant qu’il n’y a pas une organisation familiale idéale mais que tous les types de famille se valent !

Cet album, qui évoque les différentes familles que l’on peut connaitre, parle également d’amour et de tolérance, un message qui ne fait pas de mal, vu l’attitude de certaines personnes ! C’est une histoire qui fait du bien, une histoire qui permettra de parler de la différence, de la tolérance et de l’amour qu’un parent porte à son enfant… même si parfois il l’exprime mal.

Vous l’aurez compris, l’histoire touchante de ce petit hérisson est un must-have à avoir dans votre maison, formant un petit cocon douillet que l’on a pas envie de quitter !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “Camille veut une nouvelle famille”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s