Policiers, Science-fiction

Twin Peaks : Le dossier final

Chronique de Twin Peaks : Le dossier final, de Mark Frost.

« Ce monde offre quelques vérités simples et certaines. Les accepter nous aide à grandir, même si nombre d’entre elles nous dérangent ou nous effraient. Il n’y a pas de lumière sans ténèbres… »

Mark Frost, Twin Peaks : Le dossier final, Éditions Michel Lafon, 2018, p. 94.

Motivations initiales

Twin Peaks : Le dossier final est le fruit de la collaboration de Mark Frost, auteur et scénariste, et de David Lynch, cinéaste, scénariste, musicien, photographe, peintre… L’univers de ce dernier est très imagé et il est parfois difficile de trouver les mots pour décrire ce que nous voyons. Mark Frost est beaucoup plus terre à terre dans son écriture et Twin Peaks : Le dossier final est le parfait équilibre entre ces deux univers.

Pour mémoire, Twin Peaks, c’est une série dont les deux premières saisons ont été diffusées aux États-Unis en 1990 et 1991, un long-métrage (1992) – Twin Peaks: Fire Walk with Me, qui est un préquelle à la série –  et une troisième saison sortie en 2017. Ce livre est un complément qui permet de mieux comprendre certains évènements de la série.

Synopsis

Le corps de la reine du bal, Laura Palmer, est retrouvé au bord de la rivière, enveloppé dans une bâche en plastique. C’est un véritable coup de tonnerre pour la ville de Twin Peaks, riche de 5000 âmes. L’agent du FBI Dale Cooper est envoyé pour enquêter sur ce meurtre. L’enquête dépasse les limites du réel et amène les spectateurs à l’origine du mal. Ce livre est présenté comme le rapport que Tamara Preston rédige pour le FBI, découpé en dossiers, enquêtant sur le destin de certains personnages de la ville.

Avis

Spoiler alert : ce livre est destiné essentiellement aux fans de la série Twin Peaks, donc si vous n’avez jamais entendu parler de Judy ou de la Rose bleue, passez de suite votre chemin, et commencez par regarder la série.

Le rapport de Tamara Preston, objet de ce livre, est un véritable complément à la série permettant de répondre à certaines questions et de découvrir le destin de certains personnages absents du retour de 2017. Dans la série, l’agent Preston est un personnage de second plan, mais ici, Mark Frost la place désormais dans une position privilégiée, développe sa personnalité et fait d’elle la nouvelle Archiviste.

Twin Peaks est une série très difficile à appréhender, rien n’est laissé au hasard dans la réalisation, quitte à laisser parfois sur le bord du chemin le spectateur qui devra fournir un effort d’interprétation pour comprendre la subtilité de l’œuvre. David Lynch n’est pas du genre à expliquer les tenants et les aboutissants de ses histoires, ce livre permet donc de confirmer – ou d’infirmer – certaines théories des fans. Vous l’aurez compris, ce bel objet est un indispensable pour tout fan de la série !

Maintenant, si vous ne connaissez pas Twin Peaks, je vous recommande son visionnage mais attention, il faut vraiment respecter l’ordre précis de sortie. Ne faites pas l’erreur de regarder le film en premier. Il faut commencer par les saisons 1 et 2, puis regarder le film Fire Walk with Me et seulement alors enchaîner avec la saison 3, intitulée The Return. L’expérience ne vous laissera, à coup sûr, pas indifférent.

Aller, direction Canal + pour regarder la série et nous donner votre avis !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s