Jeunesses, Livres jeunesses

Vampire un jour, vampire toujours

Chronique de Vampire un jour, vampire toujours, de Davide Cali & Sébastien Mourrain.

« C’est étrange comme parfois la vie peut changer d’un coup, du tout au tout. Le quotidien solitaire de monsieur Petroulakis se trouva bouleversé par la compagnie d’une fille sortie de nulle part, qui faisait à manger, mais en profitait surtout pour engloutir tout son stock de chocolat et caresser Fantômas ou simplement passer dire bonjour. »

Davide Cali & Sébastien Mourrain, Vampire un jour, vampire toujours, Actes Sud Junior, 2022, p. 18.

Motivations initiales

Cet album jeunesse était une recommandation de mon libraire alors nous avons cédé ! Et puis, j’ai toujours eu un faible pour les vampires ! 

Synopsis

Monsieur Petroulakis est un vampire. Il a pour habitude de ne jamais sortir de son manoir sauf pour voler dans le ciel. Mais voilà qu’un jour, il se retrouve face à un dilemme : son chat Fantômas n’a plus de nourriture. Il faut soit sortir pour aller faire quelques emplettes au supermarché, soit le chat devra attendre que les courses soient livrées… Impossible de laisser l’adorable bête mourir de faim, Monsieur Petroulakis décide donc d’affronter le monde extérieur !

Cette sortie dans le grand monde pourrait bien changer la vie de notre vampire !

Avis

Un album parfait pour cette période post-halloween et ce mois de novembre remplis de grisaille !

Davide Cali nous propose ici une histoire très originale permettant d’aborder la notion de la différence en mettant en scène deux personnages que tout oppose. L’un, tout de noir vêtu, se calfeutre dans son gigantesque appartement obscur ; l’autre est une petite fille solaire, lumineuse, dévorant la vie à pleines dents.

Cet album prendra de court les parents mais également les enfants. En effet, l’auteur aborde des notions assez complexes à enseigner à nos bambins comme le vivre ensemble, la tolérance et surtout le respect. Eh oui, car en tournant les pages de cet album, on voit se dessiner une relation basée sur le respect et la confiance, qui brisent une à une les barrières qui semblaient exister entre les deux protagonistes.

Il faut souligner le travail de Davide Cali concernant la conception de ses personnages. Je vous avoue que j’ai eu un véritable coup de cœur pour le vampire ! En effet, Monsieur Petroulakis est un vampire au cœur tendre comme on aimerait en croiser dans nos rues. Un homme avec des valeurs, une morale bref un vrai nounours en guimauve qui n’a rien d’effrayant ! Aucune faille, tout est totalement réussi !

Et que dire des illustrations ? On passe de longues minutes à s’émerveiller devant les représentations nocturnes de Paris. C’est fin, c’est vivant, c’est profond, bref on en redemande ! 

Encore une belle découverte qui, je l’espère, vous donnera envie de vous précipiter en librairie !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire