Biographies & autobiographies, Roman

Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour

Chronique de Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour, de Michelle Marly.

« Depuis son retour, elle était très accaparée par son travail à l’atelier, mais n’en continuait pas moins à rêver d’un avenir qui lui ouvrait les portes du monde de la bohème. »

Michelle Marly, Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour, Éditions Pocket, 2022, p. 123.

Motivations initiales

J’ai cédé aux conseils de Gérard Collard qui vantait le mérite de cet ouvrage et le talent de l’auteure à relater la vie de la grande Coco Chanel.

Synopsis

Décembre 1919. Le grand amour de Coco Chanel vient de perdre la vie dans un accident sur la nationale 7, dans le Sud de la France. Dévastée, elle est inconsolable et s’enfonce dans une crise existentielle.

Ses proches tentent tant bien que mal de la sortir de sa dépression, mais rien n’y fait. Boy lui manque terriblement et elle ne sait comment continuer à vivre sans lui, sans son rire, sans ses conseils avisés… Et puis, elle se décide à continuer à faire vivre Boy à travers elle et son univers, elle se lance le défi de créer sa propre eau de toilette. Son talent, son opiniâtreté vont l’aider à reprendre goût à la vie et à donner naissance à un parfum mythique, N°5.

Avis

Cette mise en lumière de l’une des premières grandes femmes d’affaires françaises est tout simplement exceptionnelle ! Ce livre nous ouvre les portes de la maison Chanel à ses débuts, certes, mais également du cœur de Coco Chanel. On découvre ainsi qu’elle a dû traverser de très grandes difficultés, que de nombreux coups du sort l’on atteinte pendant sa vie d’adulte, et que tout cela l’a amenée à devoir traverser d’impressionnantes crises existentielles.

On découvre le monde des grands artistes du moment ; leur vie parfois agitée, marquée par des amours  tumultueuses ! C’est beau, c’est touchant et, par moment, révoltant, car on constate à notre grand désarroi que la place de la femme est bien souvent cantonnée à la maison et à s’occuper des enfants. Eh oui, pavoiser dans le grand monde, ce n’est pas pour toutes les dames !

Ce livre tisse plusieurs lignes narratives avec brio. En effet, il y a la vie de Coco et la création totalement incroyable de son parfum N°5, qui porte le livre. Mais une partie du récit tourne également autour de la saga des descendants des Romanov, contraints de fuir la Russie à cause des Bolcheviks. On retrouve également le personnage complexe et parfois franchement bizarre de Picasso. Tout ce microcosme est décortiqué avec talent par Michelle Marly !

Quelle vie, quelle aventure, quelle incroyable et sensationnelle destinée que celle de Coco Chanel. Grâce à son opiniâtreté, son art du style et du scandale parfois, elle a su dompter et faire taire les mauvaises langues. Une vraie business woman du début du XXème siècle. 

Ouvrir ce livre, c’est comme vivre une incroyable épopée entre le monde de la mode et celui du parfum. Moi qui ne connaissais que des brides de la vie de Gabrielle Chanel, j’ai pris énormément de plaisir à la découvrir. Impossible de lâcher ce roman une fois que vous l’avez commencé…

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire