Romance

Le confident

« Chère Camille, je croyais tout savoir de cette histoire, il m’aura fallu des années pour comprendre ce qui s’est réellement passé… »

Hélène Grémillon, Le confident, p. 165, Folio, 2015.

Motivations initiales

Période de Noël. Les coffrets de livres divers et variés envahissent les rayons. Je tombe sur celui du Confident, très vite je me dis que pour Mamie le livre serait un bon cadeau !

Mais en zonant sur le web, je découvre que les commentaires sur ce livre sont tous plus élogieux les uns que les autres… Un brin d’égoïsme, un prénom qui me rappelle quelqu’un, je me dis que je vais en lire une page, « juste pour voir ». Une page plus tard, je ne peux déjà plus lâcher l’objet. Quelques centaines de pages plus tard, la cause est entendue : il faut que je trouve un autre cadeau de Noël !

Synopsis

Camille, jeune trentenaire, éditrice, vient de perdre sa mère. Les lettres de condoléances affluent. Parmi celles-ci, le courrier d’un inconnu – Louis – relate des souvenirs d’avant-guerre et mentionne une certaine Annie. D’abord convaincue qu’il s’agit d’un écrivain qui veut se faire éditer, Camille finit par comprendre que Louis parle de sa mère, faisant sortir de l’oubli un passé familial douloureux et quatre destins brisés.

Avis

> L’avis de C

Il n’est pas rare qu’un livre me fasse verser quelques larmes. Mais avec ce livre d’Hélène Grémillon, ce ne sont pas quelques larmes qui ont coulé, mais un torrent de larmes qui a jailli ! Le style de l’auteure, simple et sans effets de manches, y gagne en puissance. L’histoire est très bien ficelée et, jusqu’à la dernière page, il reste des révélations à découvrir.

C’est l’un des livres que je conseille à mon entourage, l’un de ceux que j’emporterais avec moi sur une île déserte…

Capture d_écran 2017-04-11 à 23.24.33

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s