Biographies & autobiographies, Historiques

Hitler

« Il faut bien comprendre l’affectivité qui porte l’intériorisation d’un tel système de croyance. Les nazis ont une approche extraordinairement angoissée du monde, constituée d’ennemis ligués qui veulent conduire l’Allemagne à sa perte en tant qu’État, que nation, mais aussi en tant qu’entité biologique ; les Français ont envahi la Ruhr avec des troupes de couleur, des tirailleurs sénégalais notamment, et il s’agit là, à leurs yeux, comme pour tous les compteurs de la Rassenschande (la honte noire), d’une atteinte fondamentale et délétère au patrimoine racial allemand. »

Johann Chapoutot et Christian Ingrao, Hitler, PUF, 2018, p.87.

Motivations initiales

Déformation professionnelle et curiosité ont fait que cet ouvrage à rejoint mon stock de livres à lire.

Synopsis

Johann Chapoutot et Christian Ingrao sont les deux grands spécialistes français de l’Allemagne contemporaine mais surtout du nazisme. Les deux compères se sont donc livrés à un exercice complexe, rédiger une biographie d’Adolf Hitler abordable pour les non-historiens mais également utile aux historiens qui ont besoin de détails sur le personnage.

Le fil rouge de cette biographie est de tenter de comprendre pourquoi et comment Hitler a réussi à séduire la quasi-totalité du peuple allemand et également comment il l’a entraîné aussi loin dans le meurtre.

Avis

> L’avis de C

Pendant quelques jours, j’ai réfléchi si j’allais vous présenter ma lecture du moment ou bien si j’allais la passer sous silence… Choix cornélien car je ne veux pas que les ouvrages de type scientifique vous fassent fuir ou soient barbants ! Et puis finalement, je me lance, j’ose et on verra bien !

Ce qui est drôle avec cet ouvrage, c’est que les deux auteurs parviennent à nous faire oublier qu’il s’agit d’un ouvrage scientifique. En effet, ils déroulent à la perfection leur propos si bien que l’on a l’impression qu’ils nous racontent une histoire, certes sordide mais une histoire quand même. On ne ressent pas du tout le côté barbant de certains ouvrages écrits par des universitaires, vous savez les innombrables et interminables notes de bas de pages… Les deux auteurs ne sont pas là non plus pour débiter leur savoir mais plus pour en faire une synthèse. Résultat, on a plus l’impression de lire un roman qu’un ouvrage scientifique.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet ouvrage est sans nul doute son « découpage », que ce soit par période ou par faits, on s’y retrouve, on arrive à suivre Hitler de sa jeunesse aux plus hautes sphères de l’État et à avoir une chronologie claire et simple du basculement du personnage dans la folie et également de la diffusion du nazisme en Allemagne. C’est très bien construit, très clairement organisé ! On apprend des tonnes choses comme, par exemple, le fait qu’il n’a pas toujours été antisémite mais au contraire – si j’ose – « pro juifs » à un moment donné dans sa vie, ou ses relations très complexes avec son père – qui in fine l’amèneront à fuir l’Autriche -…

Autre point positif, même si l’ouvrage n’est pas très épais, j’ai appris des choses – après tout, comme le dit le dicton, « la taille ne fait pas tout ! » -, alors même que je baigne dans le monde des historiens !

En conclusion, on a là une belle mise en lumière sur un des personnages les plus complexes du XXe siècle. Je ne peux que conseiller cet ouvrage aux curieux et même aux non initiés en histoire. Vous verrez, vous n’aurez pas de mal à suivre !

2 réflexions au sujet de “Hitler”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s