Aventures, Bandes dessinées, Policiers, Thrillers

Gil St André – T.2 La face cachée

Chronique de Gil St André – T.2 La face cachée, de Jean-Charles Kraehn

« En fait, Gil dut reprendre quelques bourbons pour tuer le temps et repousser plusieurs avances pour préserver sa vertu. La boîte était maintenant pleine et il semblait effectivement y avoir une sacrée ambiance dans la salle du bas. Gil fit des vœux pour qu’il n’ait pas besoin d’y suivre son client si celui-ci arrivait… »

Jean-Charles Kraehn, Gil St André – T.2 La face cachée, Éditions Glénat, 1998, p. 13.

Motivations initiales

Il y a un moment déjà, j’ai attaqué la relecture d’une série policière en bande dessinée, et je vous avais parlé du premier opus, Gil St André T.1 – Une étrange disparition. Il est temps de continuer à revisiter cette série qui a 20 ans, mais qui n’a pas pris une ride. Enfin, sauf que les réseaux sociaux n’existent visiblement pas encore, que les cassettes VHS n’ont pas encore subi la loi des DVD, et que les personnages ne passent pas leur temps les yeux rivés sur leur téléphone portable…

Synopsis

Comme si la disparition de Sylvia ne suffisait pas, le tome 1 se terminait sur un nouveau coup de théâtre – attention spoiler ! – : c’est sa fille qui est enlevée. Mais, alors qu’il n’a eu aucune nouvelle après la disparition de Sylvia, désormais on lui demande un million (de francs !) pour libérer Sabine. Et si certains indices donnent à penser que les deux affaires pourraient être liées – une voiture qui ressemble à celle qu’une des voisines a repéré dans la rue avant la disparition de Sylvia -, il semble que, cette fois-ci, ce soit l’appât du gain qui serve de moteur.

Et, effectivement, après avoir payé la rançon demandée et obtenue la libération de sa fille, Gil se met en chasse, et, assez rapidement, retrouve les coupables… pas tout à fait des inconnus.

Mais Gil n’est pas au bout de ses surprises. Car, alors qu’il est sur le point de récupérer la rançon et de neutraliser les deux individus, ils lui font une révélation qui l’assomme littéralement… avant que l’un des deux ne s’en charge d’un coup de poing. Gil s’en sortira-t-il, cette fois ?

Avis

> L’avis de T

Dans ce deuxième tome, les rebondissements et les révélations s’enchaînent, Gil n’est pas loin de craquer sous la violence des coups, physiques et psychologiques, qu’il encaisse. La disparition de Sylvia demeure toujours aussi mystérieuse, même si certaines pistes, ouvertes au fil du récit, semblent se refermer.

L’intrigue gagne en épaisseur, sinon en noirceur. Gil St André se retrouve confronté à l’éventualité que sa femme ait eu une double vie, remettant en question tout ce à quoi il croit depuis des années.

Est-ce dans le passé de Sylvia qu’il va falloir aller chercher la vérité ? En tout cas, c’est ce que nous, lecteurs, sommes appelés à penser à l’issue de ce deuxième tome.

Le scénario est toujours aussi haletant ; les dessins toujours clairs et agréables. Mention spéciale à la couverture qui attire l’oeil.

Bref, un deuxième tome à la hauteur du premier, et qui confirme que, décidément, il va falloir continuer la série pour démêler tous ces fils et comprendre comment tout cela a bien pu arriver…

IMG_1154

2 réflexions au sujet de “Gil St André – T.2 La face cachée”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s