Aventures, Bandes dessinées, Historiques

Les liaisons dangereuses Préliminaires – T. 2 De l’amour & de ses remèdes

Chronique de Les liaisons dangereuses Préliminaires – T. 2 De l’amour & de ses remèdes, de Stéphane Betbeder.

« Si vous apprenez à maîtriser l’image que vous renvoie le miroir, vous en sasurez davantage sur la nature humaine et sur le pouvoir du sexe dit faible sur le sexe dit fort que tout ce que contiennent les rayonnages qui nous cernent. »

Stéphane Betbeder, Djief, Les liaisons dangereuses Préliminaires – T. 2 De l’amour & de ses remèdes, Éditions Glénat, 2019, p. .

Motivations initiales

Le tome 1 nous avait plu, aucune raison de ne pas lire le deuxième, même s’il a fallu l’attendre…

Synopsis

Isabelle, celle que l’on connaît comme étant la marquise de Merteuil écrit à son confesseur, ou, plutôt, au confesseur de sa mère qui n’est plus le sien. Elle lui écrit, parce qu’elle a besoin de son aide, bien qu’elle lui ait abondamment menti.

Elle revient sur sa vie, depuis son enfance jusqu’à son entrée dans le monde et sa rencontre avec le vicomte de Valmont.

Le procédé permet aux auteurs de proposer une relecture des circonstances qui ont amené la future marquise à la vie qui est la sienne… les préliminaires, en quelque sorte !

Avis

> L’avis de T

Le premier tome était une grande réussite. Eh bien on peut en dire autant de ce deuxième tome ! Avec, en plus, le choix d’une police de caractère manuscrite bien plus lisible que celle qui avait été choisie pour la partie consacrée à Sébastien…

Les dessins sont toujours aussi beaux, l’histoire bien amenée – l’idée de présenter la vie de la marquise au travers de la lettre à son confesseur fonctionne très bien -, bref, tout cela est très convaincant.

S’il devait y avoir un bémol – mais c’est vraiment pour pinailler ! -, ce serait la couverture. Elle est un petit peu moins réussie à mon goût que la première. Mais bon, posez la question à cinquante personnes, et vous aurez probablement toutes les opinions possibles en la matière.

Alors ? Alors vivement le tome 3, celui qui va clore la trilogie, et à l’occasion duquel on devrait retrouver réunis Sébastien et Isabelle… Souhaitons simplement que l’attente ne soit pas trop longue !

IMG_1199

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s