Jeunesses, Livres jeunesses

Poulette

Chronique de Poulette, de Clémence Sabbagh & Magali Le Huche.

« Elle court, elle court, Gervaise. Elle a mille choses à faire, importantes, urgentes ! Elle fonce dare-dare à ses rendez-vous, de New-York à Bamako, de Shangai à Miami, de Paris à Delhi. Elle est partout, mais partout où elle passe, elle file en coup de vent.

Clémence Sabbagh & Magali Le Huche, Poulette, Les Fourmis Rouges, 2022, p. 3-4.

Motivations initiales

Depuis quelques temps, Les Fourmis Rouges me font l’honneur de m’envoyer leur nouveauté. Je dois vous dire que depuis une dizaine d’albums jeunesses, il n’y a aucune erreur, à chaque fois on se régale, on en prend plein les yeux !

Synopsis

Gervaise est une poulette overbookée ! Le matin, elle est en rendez-vous à Paris et le soir elle vient d’atterrir à Bamako ! Elle vit à mille à l’heure, sans jamais prendre le temps de respirer ou même de savourer la vie !

Même sur son lieu de vacances, elle est à fond ! Elle veut faire toutes les activités, il n’y a pas de temps à perdre…

Mais un ouragan détruit le camps de vacances, Gervaise est convaincue que ses vacances sont foutues ! Cependant, une rencontre imprévue avec trois petites bestioles pourrait faire basculer les choses…

Avis

Attention, cette poulette qui vit à vive allure va vous emporter avec elle dans son tourbillon quotidien ! Ici, impossible de souffler, impossible de prendre du temps pour soi et impossible de profiter, Gervaise a un agenda chargé et court après le temps !

Poulette, c’est le résultat du choc de deux plaques tectoniques – l’auteure Clémence Sabbagh et l’illustratrice Magali Le Huche – qui va donner naissance à un album qui nous indique combien il est essentiel de ralentir, de prendre du temps pour soi et surtout de savourer ce qui nous entoure… Se recentrer sur l’essentiel, ça fait parfois du bien non ?

Dans cet album, tout est hilarant, du style un peu rock de notre poulette à sa vie de buisness-woman, tout est fait pour nous arracher un sourire ! Cette histoire pétillante est renforcée par des illustrations flashy et très expressives qui donnent encore plus de profondeur au message que veut délivrer l’auteur.

Poulette survoltée, histoire vitaminée, illustrations très travaillées, embarquez donc aux côtés de Gervaise pour vous questionner sur le sens de la vie ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s