Biographies & autobiographies, Histoire

Jeunesse

Chronique de Jeunesse, de Pierre Nora.

« Cela m’a fait réfléchir. Ce n’est peut-être pas un hasard si j’ai été historien de la mémoire. Et si j’ai lu l’histoire entière de la France à travers cette grille. Il y a peut-être une raison inconsciente à avoir fait du « lieu de mémoire » un instrument d’objectivation, de distanciation, de défamiliarisation de ces « lieux » si divers. »

Pierre Nora, Jeunesse, Folio, 2022, p. 63.

Motivations initiales

Sur les bancs de la fac, je me rappelle avoir eu rapidement un intérêt intense, et qui ne s’est pas démenti depuis, pour les questions liées à la mémoire et, forcément, aux « lieux de mémoire ». Pierre Nora est un de ces grands hommes du milieu des historiens, un de ceux que j’admire, alors il était logique que je me plonge, un jour où l’autre, dans la lecture de ses mémoires.

Synopsis

Pierre Nora est un homme orchestre, un homme qui a vécu mille vies en une. Historien, il est également éditeur pour l’une des maisons d’éditions françaises les plus célèbres – Gallimard – et académicien.

Jeunesse retrace toute la vie, parfois tumultueuse mais parfois également très calme, de ce grand homme qui a marqué de nombreux historiens et historiennes.

Avis

Entamé dans un tgv lancé à vive allure, je n’ai pu lâcher ce livre. Dès les premières pages, le lecteur se retrouve happé par les souvenirs d’enfance de Pierre Nora dans une France envahie et occupée. Comment ne pas se sentir touché(e)s par cet enfant angoissé qui tente – comme chaque enfant – de trouver sa place au sein de la fratrie et de se construire. Nous savons bien, tous, que, quelles que soient les circonstances, il s’agit d’un exercice compliqué. Mais il est évidemment encore bien plus compliqué lorsque, votre pays étant en pleine guerre, vous êtes né dans une famille juive, et que les nazis occupent le terrain ! 

Page après page, Pierre Nora prend son lecteur par la main et lui ouvre les portes de sa vie sans crainte, sans pudeur, sans essayer de mettre quelque distance que ce soit entre lui et son lecteur. Il a, et c’est notable, la bienveillance de ne pas nous prendre de haut. L’homme que certains considèrent comme providentiel, celui à qui l’on pourrait croire que tout à réussi, a pris la plume pour remonter à contre-courant ce chemin. Mais Pierre Nora nous montre précisément que ce qui aurait pu sembler être un atout – la position sociale de la famille, le fait d’évoluer dans les hautes sphères – n’en a pas forcément été un. Il nous donne à voir comment sa réussite est en partie due à de nombreux échecs – identité juive perdue, vocation contrariée et avortée et enfin concours raté !

Et puis, il y a cette vie, cette vie si incroyable, si dense, si intense qui impressionne et qui impose le respect. L’homme est un historien de la mémoire, un enseignant, un éditeur et également un académicien, de quoi en faire pâlir plus d’un ! Mais ses réussites, dans tant de domaines différents, ce n’est pas à des succès permanents qu’il les doit. Ce qui lui a permis d’avancer, c’est que, malgré les échecs, malgré les claques qu’il a pris comme tout un chacun, il a su rester debout, sans vaciller, tout en continuant à prendre des décisions à contre-courant pour être là où on ne l’attend pas. La leçon de vie qu’il nous donne, c’est que, parfois, il faut savoir passer par là où le chemin est le plus ardu.

Le personnage ne parlera peut-être pas à beaucoup d’entre vous, mais pour moi, ces mémoires m’ont ému aux larmes. Ses phrases m’ont parfois rappelé pourquoi j’ai voulu m’engager sur ce chemin, pourquoi les questions mémorielles me faisaient et me font toujours vibrer. Cet homme « qui n’a jamais fait rien fait comme les autres » selon son père, me rappelle que rester debout dans les périodes compliquées peut être le chemin vers un avenir plus tranquille. Bref, la lecture de ce livre, pour moi, donne de l’espoir !

Soucieux d’humilité, de transmission et de don, Pierre Nora nous livre là un récit honnête et qui permet une immersion dans des mondes que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer tel que le microcosme universitaire ou bien la bourgeoisie juive parisienne.

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “Jeunesse”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s