Chronique de Napoléon III, de Xavier Mauduit.
« Le règne de Napoléon III, marqué d’une « légende noire », a longtemps été décrié. Comparé au Premier Empire, ce serait « le Premier tant mieux, le Second tant pire », selon les opposants taquins, dont Nadar qui s’amusait de cette expression, « le Second tant pire. » »
Xavier Mauduit, Napoléon III, PUF, 2023, p. 9-10.
Motivations initiales
Il y a des lectures inévitables et celle-ci en est une !
Synopsis
Il y a 150 ans, décédait Louis-Napoléon, le premier président de la république élu au suffrage universel masculin et le dernier monarque français. Il était donc plus qu’utile de réhabiliter le personnage et de dresser une synthèse complète et précise sur Napoléon III.
Avis
Frappé d’une légende noire, le Second Empire est très – trop ? – souvent dans l’ombre du Premier, et abondamment décrié par les contemporains. Pourtant, nombre d’entre nous ignorent la vague de modernité, d’avancées sociales, qu’il a permis, ainsi que l’industrialisation d’une grande partie de la France pendant cette période. Quelle joie de voir donc fleurir les biographies, les ouvrages traitant du Second Empire, les colloques et autres manifestations scientifiques.
Historien et spécialiste du règne de Napoléon III, Xavier Mauduit nous livre ici une étude claire et synthétique de la période 1848-1852. Ici, nous sommes en totale immersion dans la vie politique française et dans l’ascension fulgurante de Louis-Napoléon.
Bien que l’ouvrage soit abordable par les non-spécialistes, il est extrêmement complet et englobe l’ensemble des faits sans rien laisser dans l’ombre. C’est passionnant ! Xavier Mauduit a le don, que ce soit sur les ondes ou à l’écrit, de donner vie à un temps révolu et il possède cette brillante capacité de synthèse qu’on aimerait tous avoir !
Imposteur ? Visionnaire ? Subtile question dont Xavier Mauduit vous répondrait qu’il mérite votre indulgence !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.
