Aventures, Bandes dessinées

Tramp – T. 6 La piste de Kibangou

Chronique de Tramp – T. 6 La piste de Kibangou, de Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume.

« Calec et sœur Marie-Madeleine tombèrent d’accord sur la version officielle des faits à donner. Le matelot Osso, un peu ivre, avait tué son commandant d’un coup de couteau, avant de le balancer à la mer, sous les yeux du mousse. Terrorisé, ce dernier n’avait rien dit par peur du matelot Osso qui l’avait menacé du même sort. Pour la suite, la vérité suffisait. »

Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume, Tramp – T. 6 La piste de Kibangou, Dargaud, 2017, p. 51.

Motivations initiales

Second tome (et donc dernier) du deuxième cycle, La piste de Kibangou suit donc et conclut La route de Pointe-Noire. On reste en Afrique pour résoudre cette affaire. Et, naturellement, l’impatience est de mise…

Synopsis

Notre héros, Calec, a pris le commandement intérimaire du « Ouessant », lorsqu’il se voit remettre, par une africaine, un paquet dans lequel il trouve des diamants. Intrigué, et réalisant que c’est au capitaine du bateau – et donc, pour ceux qui ne l’ont pas encore appris, à Avron – que ce paquet était destiné.

Fouillant la cabine du précédent commandant, Yann Calec découvre une vieille photo sur laquelle figurent Avron et la sœur Marie-Madeleine. Ils se connaissaient donc avant. Mais Calec n’a pas le temps de s’attarder sur cette énigme : le lendemain, le lieutenant Morcini est porté absent. Et Calec, qui a dissimulé les diamants, pour faire face à toute situation et notamment si les expéditeurs se rendent compte qu’ils ne sont pas arrivés entre les bonnes mains, reçoit un doigt de Morcini, lui annonçant la mort du lieutenant s’il ne rend pas les pierres…

Pour résoudre l’énigme, il va falloir que Calec affronte des trafiquants, des crocodiles, qu’il parvienne à convaincre la police. Mais également qu’il tire au clair le mystère de ce cliché sur lequel figurent Avron et la sœur…

Avis

Une fois de plus, Kraehn et Jusseaume se jouent de nous, ouvrant de fausses pistes pour mieux dissimuler les vraies. Et ça fonctionne, comme à l’accoutumée. Pire encore, on sort de cette bande dessinée en étant, une fois encore, satisfait de s’être fait avoir…

Le scénario est solide, confirmant une fois de plus la bonne tenue de cette série, le sérieux de la documentation, le soin accordé à la crédibilité de l’histoire. Les situations sont réalistes, les intrigues bien ficelées, et, en plus, on voyage – même si, on doit l’avouer, les conditions de confort laissent parfois légèrement à désirer !

Les ambiances sont élégamment modulées grâce aux teintes dominantes des dessins. C’est très lisible, clair, bref, tout cela fonctionne parfaitement !

D’un point de vue historique, on retrouve – malheureusement – la tentation d’une partie des européens à ne voir chez les africains que des bras, et à abuser de la situation, les femmes étant là essentiellement pour assurer le « repos du guerrier ». Les auteurs parviennent, en glissant ces considérations dans les propos de certains des personnages, à en faire une critique voilée.

Bref, une fois de plus, c’est un très bon Tramp qui nous est proposé ici. Alors, que vous faut-il pour vous décider à rejoindre Calec du côté de Kibangou ? La curiosité suffira-t-elle ? Ou faut-il rajouter l’appât du gain, avec quelques diamants ?

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire