Policiers, Thrillers

L’île des souvenirs

Chronique de L’île des souvenirs, de Chrystel Duchamp.

« Si son heure était venue, sa dernière volonté serait de mourir contre cette peau de velours, les poumons gorgés de ce parfum sucré, le nez enfoui dans cette chevelure brune. »

Chrystel Duchamp, L’île des souvenirs, Éditions Archipel, 2023, p. 66

Motivations initiales 

Chrystel Duchamp est pour moi une valeur sûre. Vous savez qu’il va y avoir du glauque, du sang sur les murs et beaucoup de psychologie dans son histoire. Alors dès que j’ai eu la possibilité de lire son nouvel ouvrage, je n’ai pas hésité une seule seconde !

Synopsis

Delphine se questionne sur sa sexualité. Elle enchaine les histoires avec les hommes mais également les femmes. Une chose est sûre, elle refuse de s’engager, peu importe le sexe de son partenaire. Malheureusement Maëlys, la dernière en date, ne semble pas l’entendre de la même oreille et refuse que Delphine la quitte : ce n’est juste pas possible !

Quelques jours après cette crise, Delphine et Maëlys disparaissent. Elles ont été enlevées par une femme qui les a droguées. Pourquoi ? Personne n’en a aucune idée…

Le temps presse pour la Crim’ de Lyon car les parents de Delphine ont parlé à la presse de la découverte du cadavre de leur fille et de l’incompétence des enquêteurs.

 Comment démêler cette sordide histoire ?

Avis

Chrystel Duchamp a l’art et la manière de faire en sorte que son lecteur ne puisse plus lâcher son livre quitte à louper son réveil le lendemain matin ou bien à paniquer au moindre bruit suspect dans son logement !

Encore une fois, la magie a opéré sur moi… J’ouvre le livre, le monde se fige, je n’ai plus qu’une envie, tourner avidement les pages et savoir comment cette histoire glauque se termine…

On ne va pas se mentir, c’est diablement efficace. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage, c’est que j’ai eu l’impression que l’auteure prenait encore plus confiance, au moment d’aborder des sujets de société tels que l’orientation sexuelle ou la difficulté de certaines femmes à avoir un enfant. Si mon ressenti est exact, en même temps, pas de souci de mon côté : elle peut bien prendre un peu le melon car elle apporte, à mon sens, un souffle nouveau – et surtout féminin – au thriller français !

Les personnages sont tous très travaillés, ils ont tous une identité propre et des failles auxquelles le lecteur pourra s’identifier et donc créer du lien ce qui renforce la puissance de l’histoire. L’écriture est encore très ciselée, voire chirurgicale et fait parfois frémir…

Addictif, dérangeant, abordant des sujets minés, bref c’est explosif et c’est signé Chrystel Duchamp ! Je le recommande et, je le dis encore une fois, l’une des nouvelles voix du thriller français est bel et bien Chrystel Duchamp !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s