Psychologique, Thrillers

La détresse des roses

Chronique de La détresse des roses, de Jack Jakoli.

« La peur s’amusait à faire des allers-retours le long de la colonne de Mimi. Elle l’obnubilait, accaparant toutes ses pensées. Les conversations, les conneries, les invectives, les piaillements, les rires qui résonnaient dans la salle du Comté ne formaient plus qu’un bourdonnement indistinct en toile de fond. »

Jack Jakoli, La détresse des roses, Hugo Publishing, 2023, p. 197.

Motivations initiales 

J’avais dévoré l’ouvrage précédent de l’auteur ! Tout ce que j’aime était réuni dans son livre : du glauque, du sang sur les murs, un côté psychologique ultra développé… Bref un carton plein ! Alors quand j’ai vu son nouveau thriller, impossible de résister !

Synopsis

Il n’est pas comme les autres tueurs. Lui, ce qu’il aime, c’est les dépecer et garder auprès de lui ses trophées. Mais il veut qu’on parle de lui, qu’on parle de son œuvre, alors il commence à semer des parties du corps de ses victimes dans la ville. 

Les enquêteurs de la Crim’ sont sur les dents et tentent d’identifier les victimes mais également de comprendre le fonctionnement de celui qu’ils surnomment « le Boucher ».

Avis

Faisons simple et efficace : impossible à lâcher, j’ai tourné frénétiquement les pages de ce livre sans m’arrêter, sans me soucier du monde qui continuait de tourner autour de moi !

Jack Jakoli réussit un tour de force complétement incroyable, il arrive à nous mettre en totale immersion à la Crim’. Je peux vous dire que j’étais sur les scènes de crimes, que j’ai assisté aux engueulades entre collègues n’ayant pas la même vision de l’enquête. Et quand cette histoire bien glauque ne fait pas de vous le témoin de ce qui se joue au sein de la Crim’, eh bien c’est que vous êtes dans la tête d’un tueur complétement perché !

On sent ici que l’auteur prend confiance en sa plume et en sa capacité à créer des personnages tourmentés. Ici, ce qui est appréciable comparé à La catabase, c’est la profondeur des personnages et le fait qu’ils s’imbriquent totalement dans l’histoire que déroule l’auteur. Du grand art comme dirait l’autre !

Les chapitres courts donnent un rythme effréné à cette histoire. On a l’impression de courir un marathon tout en étant à la recherche d’un détraqué. C’est remuant, perturbant et complétement stressant… Croyez-moi il faut avoir les nerfs – et l’estomac – bien accrochés pour tourner les pages.

Addictif, glauque à souhait, complétement crade parfois, je pense que tout était réuni pour que ce livre soit, pour moi, de la dynamite et une incroyable réussite ! Vivement le prochain !!!

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

3 réflexions au sujet de “La détresse des roses”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s