Drame, Policiers, Roman noir

L’Affaire de l’île Barbe

Chronique de L’Affaire de l’île Barbe, de Stanislas Petrosky.

« – Cela me passionne même ! La médecine légale charme mon esprit et excite d’une façon mystérieuse ma curiosité. Je considère cette science, que je ne connaissais pas il y a encore peu, comme un Sphinx détenteur des plus merveilleux secrets de notre corps, et qui changera au fur et à mesure la vision de la police… »

Stanislas Petrosky, L’Affaire de l’île Barbe, Afitt Éditions, 2022, p. 72.

Motivations initiales

Ce livre est tombé entre mes mains par pur hasard ! Quoi de mieux que le festival Quais du Polar pour faire des découvertes ? En effet, l’auteur a réussi à me captiver en quelques phrases lorsqu’il parlait de son livre. Ni une ni deux, ce roman noir a rejoint ma PAL !

Synopsis

1881. Lyon. Le cadavre d’une femme mutilée vient d’être découvert. Le cors est transporté sur la morgue flottante afin d’y faire une autopsie.

Le professeur Lacassagne, aidé de son assistant Ange-Clément Huin, tente de percer les secrets du cadavre et de remonter les pistes menant vers son assassin.

Mais cette sombre histoire va les mener sur des sentiers sinueux et confronter Ange-Clément a un passé qu’ils auraient voulu oublier.  

Avis 

En ouvrant ce livre, j’avais quelques doutes… Cette histoire allait-elle me plaire ? Ne serait-elle pas trop calquée sur l’excellente série de Coline Gatel, également construite autour du personnage de Lacassagne ? Bref, j’étais vraiment dans l’expectative…

Mais on est agréablement surpris par la multitude de thèmes abordés dans cette histoire : la médecine légale, certes, mais aussi le début de l’utilisation de la photographie dans les affaires de police, la politique, la délinquance… Eh oui, il a tout cela dans l’ouvrage de Stanislas Petrosky, ça foisonne !

Un aspect vraiment plaisant de cet ouvrage, c’est l’évidente maîtrise du sujet par son auteur. Rappelons que Stanislas Petrosky est thanatopracteur : le monde de la mort, la préparation des défunts, il connaît cela à la perfection ! 

Malheureusement j’ai trouvé le rythme un peu plat, vous savez moi j’aime quand une enquête bouillonne, quand il y a pas mal de rebondissements, mais là, c’est assez « plan plan » comme rythme et ambiance, peut-être parce que c’est le premier tome d’une série, et qu’il faut installer le cadre, les personnages, leurs failles et, dans le cas d’Ange-Clément, sans trop en révéler, laisser deviner un passé très lourd et sombre. 

Ce qui est surprenant dans cette histoire, c’est que son côté assez classique, sans véritablement de surprise, pourrait nous perdre en route. Mais, ici, cela a en fait un côté rassurant, en permettant au lecteur de d’installer confortablement dans l’univers de la médecine légale, en nous donnant au passage quelques clés de lecture. 

Une lecture plaisante, donc, mais sans surprise, et qui du coup n’a pas provoqué de coup de cœur. Un petit twist final aurait sans doute épicé un peu les choses, et donné envie d’aller voir du côté du prochain tome… En l’état, il n’est pas certain que je poursuive la série.

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

4 réflexions au sujet de “L’Affaire de l’île Barbe”

  1. Bonjour,
    Je comprends votre désappointement, mais sachez que chaque affaire est vraie, je ne peux donc pas mentir…
    Mais soyez rassurés tous, certaines sont plus « bouillonnante », et surtout va arriver la vie d’Ange-Clément, qui est elle, « pulse » un peu plus, étant fictive.
    Cordialement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s