Aventures, Policiers, Récit historique, Roman noir

L’Attaque du Calcutta – Darjeeling

Chronique de L’Attaque du Calcutta – Darjeeling, d’Abir Mukherjee.

« Je crois qu’un jour nous pourrons effectivement obtenir notre indépendance. Ou bien les Britanniques pourraient partir définitivement. Dans un cas comme dans l’autre je suis certain qu’un tel événement ne sera pas le signal de la paix universelle et de la bonne volonté parmi mes concitoyens, quoi que puisse en penser M. Gandhi. Il y aura encore des meurtres en Inde. Si vous partez, monsieur, nous aurons besoin de compétences pour occuper les postes que vous laisserez vacants. C’est aussi valable pour faire respecter la loi que pour le reste. »

Abir Mukherjee, L’attaque du Calcutta – Darjeeling, Folio Policier, 2022, p. 32.

Motivations initiales

Chaque année, nous profitons de Quais du Polar non seulement pour passer voir nos auteurs fétiches, dont certains sont « abonnés » au festival, mais également pour essayer de découvrir de nouveaux auteurs que nous n’avons pas encore eu l’occasion de pratiquer. La série mettant en scène Sam Wyndham, ancien inspecteur de Scotland Yard, en Inde dans l’entre-deux-guerres avait bénéficié d’une certaine couverture dans les réseaux, mais nous ne l’avions pas encore adoptée. La présence à Lyon de son auteur, Abir Mukherjee, était l’occasion rêvée de la découvrir !

Synopsis

Lorsque Sam Wyndham arrive à Calcutta en 1919, c’est autant pour fuir sa vie d’avant et ses souvenirs que pour découvrir l’Inde. Ancien inspecteur, considéré comme un élément d’avenir, il est sorti blessé et traumatisé de tranchées de la Première Guerre mondiale, seulement pour apprendre sa femme, épousée au début de la guerre, vient de mourir de la grippe espagnole. C’est dire s’il ne regarde pas l’avenir avec un optimisme débordant…

Le choc climatique est évidemment fort. Mais à peine est-il arrivé qu’une première affaire lui tombe dessus : un notable britannique a été assassiné dans une ruelle sombre, à proximité d’une maison close.

La première chose que découvre Sam Wyndham, c’est que, pour des raisons diverses, personne ne semble pressé de parler. Et c’est dans un contexte politique dont il doit tout apprendre que cette enquête va l’emmener…

Avis

Un mot, d’abord, de l’auteur. En quatrième de couverture, on nous indique qu’il a grandi en Écosse dans une famille d’immigrés indiens. Il a donc une double vision culturelle, celle de l’Inde familiale et celle de l’Écosse de son enfance. Et l’on retrouve les deux dans ce livre… ainsi qu’une description saisissante de la société londonienne au début du XXe siècle – je ne saurais dire si elle est exacte, mais elle apparait en tout cas extrêmement plausible !

Alors, évidemment, ce double regard s’avère particulièrement intéressant pour nous décrire l’Inde de 1919, encore colonie britannique, dans laquelle les mouvements indépendantistes s’agitent, alors que les troupes anglaises commencent à réagir en assiégées.

Mais rien de caricatural : même les pires personnages, que l’on n’hésite pas à classer dans le camp des méchants, ont de l’épaisseur, et leurs motivations ne sont pas simplistes.

Même les rivalités, les oppositions, entre les différentes factions indiennes, ne sont pas présentées de façon naïves ou romantiques. Je pense à une scène dans laquelle un dirigeant d’un des mouvements indiens pour l’indépendance s’en prend à Sat Banerjee, sergent – et accessoirement diplômé en droit de Cambridge… -, le considérant comme un traître, mais forcé, quelques instants plus tard, de reconnaître que son attitude n’est pas digne. Il y a dans ce livre une intéressante réflexion sur le pouvoir, la façon de lutter contre, sans naïveté mais sans compromission.

Le personnage de Sam Wyndham, que l’on va pouvoir suivre dans plusieurs aventures – quatre, jusqu’à présent -, s’avère intéressant et complexe. Comme le lui dit l’un des personnages féminins de l’histoire, ne serait-il pas venu en Inde pour être sauvé ?

Et puis c’est drôle ! Bien que l’histoire soit tragique – et l’on sait que, au-delà de cette enquête, les événements qui sont alors sur le point de survenir en Inde ne vont pas manquer de l’être -, l’auteur parvient à conserver ce recul, cette ironie, qui permet de rire de tout.

Ce premier acte est réussi. Je l’indiquais, hors de question de ne pas continuer à accompagner Sam Wyndham – et même avec le secret espoir que cette série pourrait se poursuivre… pourquoi pas au-delà de l’indépendance, avec Sat, qui pourrait assurer la transition… Alors, ça vous tente, un petit voyage en Inde ?

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “L’Attaque du Calcutta – Darjeeling”

Laisser un commentaire