Policiers, Roman noir, Thrillers

Coupable ?

Chronique de Coupable ?, de Laurent Loison.

« – Je me battrai comme jamais sur ce dossier. Et pas uniquement moi. L’intégralité du cabinet va travailler pour toi jour et nuit. Quinze cerveaux d’avocats déterminés à sauver ta peau devraient suffire à contrecarrer un Kingall même gonflé à bloc. Nous trouverons les moyens d’emporter une décision favorable. »

Laurent Loison, Coupable ?, Slatkine et Cie, 2020, p. 213.

Motivations initiales

Ce livre a capté mon attention sur les réseaux. On en disait que du bien et il avait l’air d’être très prometteur… Je remercie donc Marion de Slatkine et Cie pour l’envoi de cet ouvrage ! Qui dit confinement dit lecture à outrance alors je l’ai rapidement lu et je peux enfin vous livrer mon avis.

Synopsis

France. Garges-Les-Gonesse. Pour faire partis du clan des Frères de sang, Ivan doit prouver son audace et mener à bien les missions ordonnées par le restant de la bande. L’une de celles-ci est de cambrioler une maison et de ramener le maximum de cash. Pour Ivan, impossible d’échouer, il a tout abandonné pour rejoindre le groupe et il ne manque pas de courage, alors il s’avance confiant vers l’habitation en question pour commettre son larcin. Mais rien ne se passe comme prévu, Ivan tombe face à face avec le maître des lieux, un ancien légionnaire porté sur la bouteille mais qui ne veut pas se laisser dépouiller…

États-Unis. Arizona. Patrick est un homme intelligent. Il choisit méthodiquement les maisons à cambrioler, il étudie les plans, les habitudes des habitants… Ses cambriolages se passent sans encombre, il n’est jamais arrêté et n’a pas besoin de s’opposer aux maitres des lieux pour repartir avec un butin. Sauf ce soir, ce soir il a du combattre un père de famille et un coup de feu est tiré… Alors que Patrick prend la fuite, le père de famille succombe à ses blessures.

 Deux histoires bien différentes, deux destins brisés. Ivan purgera sa peine de prison en se repentant de ses actes, Patrick quant à lui risque la peine capitale… Quels sont les liens entre ces deux histoires, quelle est la clé du puzzle ?

Avis

Je vous le dis d’entrée de jeu, la fin est bluffante, surprenante et m’a laissée bouché bée ! Je n’ai rien senti venir, rien perçu, rien remarqué dans les pages précédant le dénouement et waouh quel twist final ! Un grand bravo à l’auteur pour cette fin si subtile !

Dans ces histoires noires, on croise de nombreux personnages. Certains vont de suite se révéler antipathiques, malsains et même pervers… Et puis d’autres, à l’image de Kenza, vont nous toucher. On finit même par se prendre d’affection pour Patrick alors qu’il est accusé de meurtre… Chaque personnage de ce roman a une psychologie complexe, autant dire que Laurent Loison, tel un scénariste, a creusé en détail chaque personnalité, ce qui rend le roman très vivant.

L’auteur joue avec nos nerfs en faisant en sorte que l’on s’engage dans des chemins sans issue et il fait tout pour brouiller les pistes. C’est très rythmé, il n’y a pas de temps mort – je pense que la présence de chapitres courts n’y est pas pour rien -, on est de suite aspiré dans le tourbillon de la justice américaine et on finit par passer certains chapitres totalement en apnée ! L’auteur fait également preuve de finesse car dans ces destins moroses, il arrive à faire naitre de l’émotion, notamment lorsque le dénouement approche.

Seul petit bémol pour moi, c’est l’équilibre entre les deux histoires qui n’est pas vraiment respecté… J’aurais aimé en savoir plus sur Ivan, sur sa sortie de prison, sur sa possible réinsertion ou bien savoir s’il replonge dans la délinquance…

Malgré ce petit bémol, ça se dévore parfaitement bien en période de confinement ! Un très bon roman noir à mettre dans votre PAL ! 🙂

2 réflexions au sujet de “Coupable ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s