Aventures, Médiéval fantasy

Sénéchal – T.3

Chronique de Sénéchal – T.3, de Grégory Da Rosa.

« – Les larmes et le sang, vous entendez ! Alors seulement, le maudit vainqueur, en sus de prendre en épousaille ma fille, confortera son père dans une charge de sénéchal pour l’un, de chancelier pour l’autre. Le perdant, en revanche, verra son paternel déchu de clic et de clac et exilé dans les culs-de-basse-fosse de la cité, condamné à crever dans la boue et le pissat ! »

Grégory Da Rosa, Sénechal – T.3, Éditions Mnemos, 2018, p. 114.

Motivations initiales

Les deux premiers tomes m’avaient énormément plu alors il était évident que j’allais tôt ou tard lire le dernier opus de cette trilogie !

Synopsis

Philippe Gardeval, sénéchal de la cité de Lysimaque, se retrouve emprisonné pour trahison. La liste de ses alliés s’amenuise petit à petit, mais du fond de sa cellule, il prétend être fidèle au roi Edouard et à sa fille et n’avoir jamais rien fait d’autre que les servir… Pourtant le chancelier de la cité en doute et fait également douter le roi au sujet de l’innocence de cet homme qu’il connait de longue date.

Il y a donc un traitre à la cour, mais est-ce vraiment le sénéchal ou bien le chancelier Othon ? Qui a tenté d’empoisonner le roi ?

Comme si cette affaire de régicide ne suffisait pas, la cité est assiégée et elle menace de tomber aux mains de l’ennemi.

Entre amour et trahison, entre passion et orgueil, entre haine et violence, l’auteur nous embarque pour une longue quête vers la vérité.

Avis

De la bombe ! De la dynamite ! Ce dernier tome concernant la vie tumultueuse du sénéchal est de loin mon préféré et pour de nombreuses raisons…

J’avais trouvé que le tome 2 manquait parfois de rythme et que certaines intrigues trainaient en longueur. Eh bien ici, ce n’est pas du tout le cas, Grégory Da Rosa arrive à animer ses personnages et à donner du rythme à son histoire. C’est très dynamique et on ne s’ennuie pas un seul instant ! Sincèrement, j’ai dévoré le livre, je n’ai fait que tourner les pages car je voulais absolument savoir comment allait se dénouer l’histoire et surtout savoir ce qu’il adviendrait de notre bon vieux sénéchal !

Il y a une idée un peu loufoque qui m’est venue en tête après avoir fini ma lecture, c’est celle d’avoir fait une séance de plongée à l’envers. Je m’explique… Dès le début de ce troisième tome, on a l’impression d’errer dans les limbes, d’être dans le noir aspiré dans une spirale négative… Et puis, petit à petit, l’auteur nous accorde le droit de « remonter d’un palier » et on se doute qu’on finira par revenir à la surface… En gros, on n’assiste pas à la chute du sénéchal mais à son retour en grâce voir même en force. Et c’est très bien fait !

Ce troisième tome est également l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la personnalité du sénéchal. Si, jusque là, nous avions côtoyés un sénéchal un peu bourru et taciturne, ici on le découvre terriblement humain et touchant. Bon ok, il n’est pas tout rose, il garde son petit côté détestable, mais moi je trouve que ça lui va bien !

Et la fin on en parle ? Je n’ai rien vu venir, en une centaine de pages, Grégory Da Rosa arrive à créer un twist tout droit sorti des enfers et qui laisse le lecteur complétement baba ! Je n’ai rien senti venir, je n’ai à aucun moment pensé que cela aurait pu arriver, c’est finement trouvé et ça remet en perspective la notion du bien et du mal, la notion de pouvoir et celle de vengeance.

Vous l’aurez compris, Sénéchal est une trilogie à lire et Grégory Da Rosa un auteur à suivre qui je pense nous réserve de belles surprises…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s