Roman noir, Romance

Deux soeurs

Chronique de Deux sœurs, de David Foekinos.

« Mathilde ne savait où aller, alors elle se promènerait : nulle part. C’était si compliqué. Étienne avait contaminé Paris de sa présence. Partout où elle marchait, un souvenir de leur vie commune lui sautait au visage. En cinq ans, ils avaient annexé Paris à leur bonheur. Ce bonheur mort. Que faire ? »

David Foekinos, Deux sœurs, Éditions Gallimard, 2019, p. 109.

Motivations initiales

David Foekinos est un auteur qui fait du bien… Ses romans se lisent – très – vite et – très – bien ! Alors à chaque petit nouveau, je vais voir si le résumé me donne envie… et généralement c’est le cas et le roman finit dans ma PAL !

Synopsis

Mathilde est heureuse. Elle est épanouie dans sa vie personnelle et professionnelle. Elle partage sa vie avec Étienne rencontré cinq ans plus tôt. Ils projettent de se marier et, pourquoi pas, de faire un enfant… Sur le plan professionnel, Mathilde est également chanceuse, elle est professeur de français et aime particulièrement transmettre à ses élèves des valeurs et des connaissances. Elle fait preuve de bienveillance face à eux et les parents d’élèves disent d’elle qu’elle se soucie des élèves comme si elle était leur propre mère…

C’est une belle revanche sur la vie, elle qui n’a pas été épargnée durant son enfance.

Mais le bonheur est fragile et prend facilement la tangente. Étienne lui annonce qu’il la quitte, que leur histoire est finie. Dès lors, Mathilde perd pied… Elle ne dort plus, elle délaisse ses élèves jusqu’à commettre l’irréparable, elle ne supporte plus les gens et leur bonheur. Tout la dégoûte !

Son seul point fixe, son seul repère, c’est sa sœur Agathe. Agathe, elle, veut absolument aider Mathilde à s’en sortir, à reprendre pied et à se reconstruire. Alors elle n’hésite pas à l’accueillir chez elle, à veiller sur elle comme elle veillerait sur sa petite fille Lili. Mais comment aider quelqu’un à se relever si cette personne n’a pas décidé de le faire ?

Entre amour, passion, trahison et mensonge, David Foekinos nous offre ici une histoire relatant la descente aux enfers d’une femme abandonnée par l’homme qu’elle aime.

Avis

En ouvrant ce roman, je ne savais pas à quoi m’attendre… Avouons-le c’est assez rare de voir le côté sombre de David Foekinos… Certes, certaines de ses histoires sont dures mais elles ne sont pas aussi sombres que celle-ci !

Un peu comme pour chaque roman de l’auteur que j’ai lu, j’ai dévoré ce livre d’une seule traite ! On tourne les pages avec frénésie. Pourquoi avec frénésie ? Sûrement en partie par voyeurisme, alors que nous assistons à la chute de Mathilde. On pressent qu’il va se passer quelque chose de grave et on veut savoir quoi ! Mais on attend également de savoir comment elle va sortir de cette spirale négative et reprendre goût à la vie.

Ce qui m’a le plus touché dans ce roman c’est sans nul doute la capacité de l’auteur à dire et à raconter les sentiments. C’est tellement bien fait que l’on se reconnait dans le personnage de Mathilde, on a tous à un moment souffert en amour et on a tous eu l’impression que le ciel nous tombait sur la tête et que plus jamais nous n’arriverions à sourire. Ces sensations de désespoir et de dégoût, David Foekinos les décrit à merveille !

Le sujet abordé est un peu niais – une rupture – mais il devient ultra-complexe lorsque rentre en scène la dépression et la perte de repères. On sent l’angoisse monter, on devine qu’il va y avoir un drame mais on est incapable de voir cette fin glaçante arriver.

Si vous êtes en plein chagrin d’amour, passez votre chemin ; mais, au contraire, si côté senti-mental vous allez bien, alors voici une lecture que je vous conseille et qui vous  accompagnera divinement bien pour une pause au soleil ou à une terrasse de café.

IMG_5541

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s