Historiques, Prix littéraires, Roman

L’été des quatre rois

Chronique de L’été des quatre rois, de Camille Pascal.

« – Où sont les ministres ?

– Dans le cabinet.

– Et que font-ils ?

– Ils délibèrent…

– Sur quoi ?

– Sur la perte de la France…, répondit Marmont avec aigreur.

– Veulent-ils la consommer ? »

Camille Pascal, L’été des quatre rois, Éditions Pocket, 2019, p. 209.

Motivations initiales

J’ai acheté ce livre il y a déjà un petit moment. Je m’étais dit que je ne pouvais pas passer à côté au vu du sujet que l’auteur traitait ! Et puis… le livre s’est retrouvé dans ma PAL, je l’ai un peu oublié et en déballant mes cartons il y a quelques jours, j’ai décidé que j’allais le sortir de ma PAL et le lire !

Synopsis

Paris. Juillet 1830. Le peuple gronde, les protestations sont de plus en plus virulentes contre le roi de France Charles X et l’armée se déploie dans la ville de Paris pour contenir les émeutes.

Dans son château de Saint-Cloud, Charles X décide de museler la presse ou encore d’envoyer l’armée contre son peuple pour préserver sa couronne. Mais rien n’y fait, les émeutiers redoublent de fureur contre la monarchie et la situation s’emballe…

La seule solution ? Abdiquer. Charles X doit abdiquer, son fils doit renoncer au trône et il est décidé que la couronne de France revient au petit-fils du roi, le duc de Bordeaux. Mais rien n’y fait, cette solution ne parvient pas non plus à satisfaire la foule et les deux chambres politiques.

On réclame la fin de l’ancienne monarchie et surtout l’on souhaite évincer les Bourbons de la scène politique française.

Avis

J’ai vraiment envie, en commençant à rédiger cette chronique, de vous donner envie d’ouvrir ce roman. Grosse ambition car le sujet ne va pas toucher tout le monde mais j’espère bien y arriver et faire en sorte que vous vous procuriez cet ouvrage !!!

Qui d’entre vous se souvient de cette période de l’Histoire de France que l’on surnomme les « Trois glorieuses » ? Avouez, il ne vous reste que des bribes de souvenir de vos cours de lycée non ? Pas de panique, Camille Pascal va vous donner une leçon magistrale grâce à ce récit passionnant et terriblement vivant !

Camille Pascal nous livre là un ouvrage foisonnant de détails, haletant et extrêmement instructif ! Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’ambiance qui règne dans cette histoire, on sent que la France veut en finir avec l’ancienne monarchie et tendre vers un régime plus républicain. L’auteur retranscrit parfaitement cette période de trouble et de violence, je pense par exemple à la description du pillage de Notre-Dame de Paris ou au récit de la façon dont on emballe soigneusement dans des serviettes de table la couronne et les bijoux de la monarchie, en espérant qu’ils échappent ainsi aux émeutiers et aux soldats rebelles. C’est poignant et sincèrement j’avais l’impression d’être là lors de ces événements !

L’histoire est palpitante grâce aux luttes intestines, aux rumeurs et aux trahisons de cette période. Tour à tour, on se retrouve propulsés en pleine Cour de France, on à le sentiment d’assister en personne au Conseil des ministres ou d’être au cœur des combats de rue, alors que la chaleur caniculaire de ce mois de Juillet 1830 s’abat sur nous…

Grâce à une écriture pointue, tranchante et dense, Camille Pascal nous livre ici un solide roman retraçant une période bien trop souvent oubliée et méconnue du grand public où l’on croise des grands noms et illustrent personnages de notre histoire nationale – Chateaubriand, Stendhal ou bien Adolphe Thiers…

Camille Pascal est historien, mais moi ce que je retiens suite à cette lecture, c’est d’avoir eu affaire à un véritable conteur de notre patrimoine politique…

IMG_5532

4 réflexions au sujet de “L’été des quatre rois”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s