Non classé

Bilan 2020

Lorsqu’une année s’achève, et qu’une autre commence, c’est le temps des bilans. Pour diverses raisons que vous imaginerez aisément, et d’autres qui ne seront pas détaillées ici, le bilan 2020 nous amène a être plutôt contents que l’année soit terminée, en espérant que 2021 ne lui ressemble pas, par bien des côtés…

Le début d’une nouvelle année, c’est également l’occasion de faire des vœux, de prendre de bonnes résolutions. Chez Ô Grimoire, nous espérons que 2021 sera l’occasion de tirer certains enseignements de l’année qui vient de se passer. En effet, nous avons tous été ramenés à une certaine réalité : l’individualisme rampant – mais triomphant – s’est traduit par une désorganisation majeure. La chose politique, tellement décriée – et sans doute un certain nombre de politiciens y sont-ils pour quelque chose, qui bottent en touche dès qu’ils sont interpelés, qui semblent rechercher avant tout un profit personnel -, est revenue sur le devant de la scène : son importance, que nous avions sans doute négligée, est redevenue évidente dans sa capacité – ou son incapacité – à gérer les crises. Bref, ceci n’a pas pour objectif d’être une tribune, mais, oui, nous nous sommes tous retrouvés face à nous-mêmes, face à nos responsabilités individuelles… et face à nos limites.

Cela étant, du point de vue de ce blog, plusieurs motifs de satisfaction se dégagent. Nous avons publié 171 articles, dont 163 chroniques de livres et 8 articles divers (4 « À travers livres », 3 « Ô Grimoire en goguette » et 1 interview). Les deux auteurs de ce blog ont lu respectivement 71 et 89 livres, représentant au total 46849 pages… le tout pesant plus de 66 kilogrammes !

Chacun de nous a ressorti de ses lectures trois coups de cœur, auxquels nous vous renvoyons (nous les listons ici par ordre alphabétique, ne cherchez aucune préférence de quelque nature que ce soit !) : De bonnes raisons de mourir, Honoré et moi, J’irai tuer pour vous, L’été des quatre rois, Madame S et Maktaaq.

Et, grâce à vous, Ô Grimoire a reçu, en 2020, 11161 visites, soit presque 2000 de plus qu’en 2019. 42 nouveaux abonnés nous ont également rejoint. Cela nous fait naturellement très plaisir… et nous motive pour essayer, en 2021, de poursuivre cette progression !

Nous vous souhaitons encore une belle année 2021, et nous vous donnons rendez-vous, pour la première chronique de l’année, dès demain matin !

Les Ô Grimoiriens

1 réflexion au sujet de “Bilan 2020”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s