Historiques, Roman

Une année folle

Chronique de Une année folle, de Sylvie Yvert.

« Qui a tort ? Qui a raison ? Où est la fidélité ? Auprès du roi qui prétend n’avoir jamais cessé de l’être depuis la mort de Louis XVII ou auprès de l’Empereur qui a abdiqué ? Chaque camp s’arroge l’incarnation du peuple, le monopole du patriotisme, de la liberté, et surtout de la discutable légitimité. Un partisan de Napoléon rappelle que les Français ont, depuis la Révolution, soutenu successivement la royauté, la Convention, la République, le Directoire, le Consulat, l’Empire, la Restauration : seule la volonté nationale compte ! Comment trancher ? »

Sylvie Yvert, Une année folle, Éditions Heloïse d’Ormesson, 2020, p. 125-126.

Motivations initiales

Ce livre est tombé un peu par hasard entre mes mains… Je ne connaissais pas l’auteur mais en revanche, les sujets abordés dans ce roman ne pouvaient que me séduire ! En effet, un roman qui parle de Napoléon, de sentiment national, d’armée et de monarchie, ça ne peut que me plaire !

Synopsis

Napoléon Bonaparte vient d’abdiquer. En exil sur l’île d’Elbe, il a des nouvelles de la France et constate avec regret que la monarchie est restaurée. Certains de ses généraux ou ministres l’ont trahi et ne lui sont plus fidèles. Mais, dans ce chaos, il reste les soldats de la Grande Armée qui se souviennent de l’Empereur et quelques hommes politiques qui plaident sa cause. Au final, il sont nombreux à espérer son retour.

Quelques semaines plus tard, alors que Napoléon a délogé Louis XVIII, la situation lui échappe à nouveau à Waterloo. C’est une véritable déroute que connaissent ses hommes… Dès lors, une lutte de pouvoir sans merci s’engage entre les partisans de la monarchie et ceux de l’Empire, sous les yeux médusés du peuple français.

Dans ces querelles incessantes, deux hommes totalement dévoués à l’Empereur se distinguent. Ils ont décidé de vouer leur vie à Napoléon et leur loyauté est sans faille. Mais cette loyauté sans borne pourrait leur coûter la vie…

Avis

Roman historique ? Fable ? Ou bien encore pièce de théâtre ? Cet ouvrage est un savant mélange des trois et autant vous dire que l’on ne s’ennuie pas ! D’ailleurs, comment s’ennuyer lorsque la France connait de tels soubresauts politiques. On assiste à la chute de Napoléon à Waterloo et, croyez-moi, lorsque Sylvie Yvert met en scène cette bataille, on a l’impression d’y être et d’être acculé par l’ennemi de tous côtés !

Et puis, l’auteure a également le talent de mettre en lumière une période que l’on survole généralement au long de nos études ou à l’université pour ceux qui suivent un cursus d’histoire, la première Restauration, ce léger retour en arrière pour le peuple français.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que l’on est convié à une longue valse ; valse des ministres, valse des régimes politiques, valse des alliances, bref on virevolte sans pause, sans laisser ralentir le rythme et parfois on prend même le risque d’y perdre la tête !

À la façon d’une pièce de théâtre semi-tragique, semi-comique, Sylvie Yvert redonne vie à cette année si particulière en nous offrant une belle morale qui n’est pas sans faire écho à des situations actuelles.

C’est rythmé, c’est très finement écrit, ça transpire d’émotions, ça nous donne une belle leçon d’histoire, bref c’est un très très très gros coup de cœur !  Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage, pour ma part j’ai hâte de me délecter d’un autre ouvrage de cette auteure.

IMG_6257

4 réflexions au sujet de “Une année folle”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s