Historiques

Rage against the machisme

Chronique de Rage against the machisme, de Mathilde Larrère.

« Que réclamaient les femmes ? Déjà le droit de travailler ! Dans toute l’histoire du féminisme, le travail des femmes a toujours été défendu comme un facteur d’émancipation. C’est mieux que de rester à la maison, d’être cantonnées à la misère quand elles sont seules, ou de n’avoir aucune indépendance financière. »

Mathilde Larrère, Rage against the machisme, Éditions du détour, 2020, p. 111-112.

Motivations initiales

J’ai repéré ce livre par hasard sur les réseaux. J’avais noté le titre en me disant que j’allais l’acheter et puis… c’est tombé dans les oubliettes ! C’est grâce à une journaliste que ce livre est ressorti des limbes et qu’il a rejoint ma PAL !

Synopsis

L’historienne Mathilde Larrère retrace l’histoire des femmes en France, de la Révolution Française à nos jours.

Entre luttes, grèves, slogans et chansons populaires, on embarque pour une longue traversée menant à l’émancipation des femmes de la tutelle de leur père et/ou de leur mari, et leur ascension jusque dans les plus hautes sphères de l’État.

Avis

Une bombe ! Une vraie bombe ! Certains vont dire que cet ouvrage sent trop le féminisme et qu’il n’est pas objectif mais n’en croyez pas un mot !

Grâce aux travaux de l’historienne Mathilde Larrère, on retrace l’histoire des femmes en France de la Révolution Française jusqu’au mouvement #MeToo. C’est très instructif et, en plus, c’est accessible à tous : n’ayez crainte, vous n’allez pas tomber sur un livre barbant et assommant !

J’ai particulièrement aimé la façon dont l’auteure nous livre ces écrits, le livre ne s’organise pas de façon chronologique mais par grande thématique et croyez-moi ça rend la lecture beaucoup plus fluide et agréable ! Autre atout majeur, le côté ludique de l’ouvrage, les insertions de slogans, les articles de presse, les chansons populaires et les illustrations happent le lecteur. Pour ma part, j’ai opté pour me délecter lors de ma lecture et de prendre tout mon temps pour bien savourer et enregistrer un maximum de choses !

Ce livre regorge de connaissances, de petites anecdotes qu’on n’a pas l’habitude d’entendre et que l’on n’oubliera pas de sitôt ! De l’histoire des célèbres Sans-culottes au No Bra, vous allez apprendre des tonnes de choses. Je vous conseille donc de mettre cet ouvrage entre toutes les mains, et pas uniquement celles des femmes.

Bref, une très bonne lecture, très constructive mais accessible que je vous conseille ! Allez, pour finir une petite info, savez-vous que dans le Code Civil de 1804 rédigé par Napoléon, il existe ce que l’on nomme l’article rouge ? Cet article indique que le mari qui surprend sa femme et son amant dans une mauvaise posture dans la maison conjugale est excusable du meurtre des deux amants ! Charmant non ?

1 réflexion au sujet de “Rage against the machisme”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s