Historiques

Madame de Staël

Chronique de Madame de Staël, de Michel Winock.

« Cet échec a laissé sa marque dans le cœur de Germaine de Staël. Un échec comme il en était question dans les romans de l’époque : la société contre l’amour ; l’amour-propre contre la passion. »

Michel Winock, Madame de Staël, Éditions Fayard, 2010, p. 343.

Motivations initiales

Un beau cadeau d’anniversaire reçu il y a plus d’une dizaine d’années… Je l’ai lu et relu alors il est temps que je vous en parle !

Synopsis

Fille du ministre Necker, Madame de Staël a vu s’éteindre l’Ancien Régime, s’embraser la France pendant la Révolution Française, se construire l’Empire napoléonien, avant d’être témoin des balbutiements de la Restauration.

Passionnée et passionnante, cette grande dame possède un esprit vif et très perspicace. Considérée comme l’une des grandes intellectuelles de son époque, elle manie la plume avec brio.

Michel Winock nous propose ici une brillante biographie d’une des femmes les plus étonnantes que la France ait connu.

Avis

Cette biographie est un beau pavé mais, croyez-moi, on ne s’ennuie pas un instant ! Madame de Staël a eu une vie très remplie, d’ailleurs je me demande même si elle n’en a pas eu plusieurs tellement elle paraît infatigable !

On se prend d’affection pour cette grande dame, on côtoie avec elle les grands personnages de la fin du XVIIIe et XIXe siècle. On se balade dans les hautes sphères de l’État, on assiste à des conversations de la plus haute importance. Michel Winock nous entraine dans les entrailles de la France révolutionnaire puis napoléonienne de façon palpitante et presque haletante.

Femme forte que la vie n’a pas épargnée, on assiste aux désillusions, aux déceptions amoureuses et/ou amicales de Madame de Staël. Michel Winock met en lumière absolument toute la vie de cette femme, sans nous épargner aucun détail. J’ai trouvé ça puissant et on ne peut que se retrouver en totale immersion dans cette biographie aux allures de film.

Un nom illustre, un destin atypique, une femme qui a exaspérée Napoléon à cause de sa lucidité politique, je ne doute pas que Madame de Staël saura vous conquérir !

Michel Winock nous offre ici une biographie passionnante. L’épaisseur de l’ouvrage peut paraître inquiétante, mais n’ayez crainte, vous allez être embarqué(e) et vous ne voudrez plus refermer cet ouvrage ! Un must-have pour vos vacances d’été !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s