Bien-être, Roman noir, Thrillers

Des meurtres qui font du bien

Chronique de Des meurtres qui font du bien, de Karsten Dusse.

« À mon avis, Dragan devait probablement déjà être mort quand nous fîmes griller nos premiers chamallows à la plage. Pour Emily et moi, c’était une super journée. Pour Dragan, sa dernière. L’ironie du sort voulut que Dragan meure d’un burn-out parce que je m’étais accordé une journée entière de détente en pleine conscience. »

Karsten Dusse, Des meurtres qui font du bien, le cherche midi, 2022, p. 112.

Motivations initiales

Depuis des temps immémoriaux – oui, ou presque ! -, nous avons la joie, l’honneur et l’avantage de faire partie de la TeamThriller du cherche midi. Cela nous donne l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, des livres étrangers traduits, des thrillers de différents types. Et c’est ainsi que ce premier livre de Karsten Dusse, avocat allemand, nous est tombé entre les pattes ! De quoi s’agit-il ? D’un « thriller contemplatif, désopilant et explosif », nous dit la 4e de couv… Sacré programme !

Synopsis

Björn Diemel est avocat. Avocat d’un mafieux, ce qui lui vaut, dans le cabinet pour lequel il travaille, d’être laissé de côté – jamais on ne laissera un avocat avec de telles fréquentations devenir associé, mais, en même temps, il assure une bonne partie du chiffre d’affaires du cabinet ! En tout cas, il est stressé, et cela rejaillit sur sa vie de couple. Sa femme, lassée de ne pas reconnaître l’homme qu’elle a aimé, lui pose alors un ultimatum : soit il change, soit elle le quitte.

Mais comment changer ? Comment apprendre à gérer le stress autrement ? Björn Diemel, sans vraiment y croire, accepte de consulter un coach, spécialisé en pleine conscience. Il passe tout prêt de rater son premier rendez-vous, mais, finalement, il rencontre Joschka Breitner. Celui-ci lui propose de nouvelles clés, une façon nouvelle de regarder les événements.

Alors, quand, le week-end suivant, alors qu’il s’est engagé auprès de sa femme à ne s’occuper que de sa fille, il est appelé en urgence par Dragan, son commanditaire, qui doit disparaître, Björn va accéder à sa demande… mais au-delà de ses espérances !

Avis

L’idée incroyable de ce livre, c’est d’associer meurtres, clan mafieux, lutte entre groupes, et la pleine conscience. Mais comment cette technique, que l’on retrouve en général plutôt dans les livres de développement personnel, se retrouve-t-elle donc là ?

Habituellement réduite aux livres de développement personnel, voilà que la « pleine conscience » s’invite dans un thriller. Et cela mérite le détour !

En effet, Björn va détourner de leur objet, de façon littéralement jouissive, tous les codes de l’exercice. Et les retourner, favorisant un premier meurtre.

C’est rythmé, c’est plaisant, c’est bien réussi. Que l’on soit adepte du développement personnel ou non, ce thriller décomplexé fonctionne. Il fonctionne même d’autant mieux que l’on attend autre chose.

La seule véritable interrogation, c’est celle de savoir si les trois livres suivants – il s’agit en effet d’une série en quatre tomes – vont être capables de réellement apporter encore quelque chose de nouveau, ou s’il va s’agir de recycler l’idée initiale… Mais, cela, nous ne le saurons que d’ici quelques mois…

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

2 réflexions au sujet de “Des meurtres qui font du bien”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s