Policiers, Roman noir, Thrillers

Les Larmes du lagon

Chronique de Les Larmes du lagon, de Nicolas Feuz.

« Temauri respira profondément et tenta de se rassurer, son esprit cartésien luttait vainement contre son instinct superstitieux. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, le légiste n’avait violé aucun tapu. Au fil des siècles, le colonialisme a déformé ce mot d’origine polynésienne que les Occidentaux prononcent « tabou ». Toucher ce qui est tapu attire le malheur sur soi et sur son entourage, on peut attraper de terribles maladies ou pire, déranger les tupapau. »

Nicolas Feuz, Les Larmes du lagon, Slatkine & Cie, 2022, p. 52.

Motivations initiales

Nous avons profité de la présence de Nicolas Feuz à Quais du Polar pour un petit temps de discussion – toujours aussi sympa ! -, et pour lui faire dédicacer Les Larmes du lagon. Dès lors, ce n’était plus qu’une question de jours, de semaines, avant que nous ne nous attaquions à cette lecture. Et c’est désormais chose faite !

Synopsis

Tanja Stojkaj, après avoir activement participé dans L’Engrenage du mal, a effacé ses traces. Nul ne sait que, pour protéger sa mère et son fils, c’est en Polynésie française qu’elle est partie pour tenter de s’inventer une nouvelle vie. Même Flavie, si elle a épisodiquement des nouvelles, ne sait pas où ils sont installés, sous quelle latitude.

Mais elle ne tarde pas à découvrir que les paysages de carte postale dissimulent une réalité bien moins glamour, et que la quête du pouvoir et de l’argent pervertit même les lieux les plus paradisiaques. Misère, trafics et pollution gangrènent ce joyau du Pacifique, d’autant que l’ombre des essais nucléaires français flotte encore sur les atolls…

La découverte du corps d’une jeune femme près du récif corallien va être le déclencheur. Alors que la gendarmerie conclut rapidement à une attaque de requin, l’instinct de Tanja lui souffle une autre histoire… mais elle ignore dans quel engrenage elle met le doigt…

Avis

On a d’abord envie de plaindre Nicolas Feuz, qui a probablement été contraint de se rendre sur place pour effectuer des repérages et mener l’enquête. Oui, la vie d’écrivain peut être particulièrement rude. Probablement ne savait-il pas à quoi il s’exposait en envoyant ainsi l’une de ses héroïnes dans de tels lieux…

Cet épisode illustre vraiment l’idée que, parfois, et quoi que l’on puisse faire pour échapper à l’ironie du destin – ou, en fonction des croyances, au hasard qui parfois fait mal les choses -, certain(e)s se retrouvent sans l’avoir voulu au mauvais endroit au mauvais moment.

Tanja, qui pourtant mériterait de pouvoir profiter d’un peu de répit et de bonheur, se retrouve encore une fois prise dans les mâchoires d’une histoire qui la dépasse, d’une Histoire qui peut broyer les individus. Et comment lui reprocher de ne pas vouloir laisser tomber, alors qu’elle voit bien que les autorités policières sont prêtes à clore un dossier sans suite, sans se préoccuper du fait que, derrière ce dossier, il y avait une vie, celle d’une jeune femme qui, elle aussi, n’a été que le jouet du hasard ?

C’est, en quelque sorte, une tragédie grecque téléportée au milieu des atolls que Nicolas Feuz nous livre, avec son inéluctable conclusion, la terrifiante brutalité de ces dieux que sont « destin » et « hasard », et à laquelle Némésis prête son concours.

La mécanique est implacable, et l’auteur nous en donne à voir les racines, nous rappelant (pour les moins jeunes) des événements à l’occasion desquels des hommes politiques ont fait le choix de sauver leur carrière, au prix de la vie d’hommes et de femmes qui s’étaient engagés pour leur pays. Ce genre de trahison laisse des traces… même quand on l’habille des oripeaux de la « raison d’État »…

Bref, voilà encore un très bon Nicolas Feuz, à recommander sans hésitation à tous les « Jemsen’s addicts », et pas que !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site leslibraires.fr.

1 réflexion au sujet de “Les Larmes du lagon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s