Drame, Frissons, Policiers, Psychologique, Thrillers

Robe de marié

« Moyennant quoi, avant-hier, Sophie m’a demandé en mariage. J’ai accepté. »

Pierre Lemaitre, Robe de marié, Le Livre de Poche, 2017, p.217.

Motivations initiales

Pierre Lemaitre est devenu une évidence, mon évidence… C’est très compliqué à décrire mais lorsque je me plonge dans un de ces livres, l’alchimie opère et j’oublie tout ce qui me prend la tête !

Synopsis

Sophie est une femme à qui tout réussit : elle est mariée à un homme qui a une brillante carrière ; professionnellement, elle occupe une place à responsabilité dans une grande entreprise ; elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte.

Pourtant une ombre plane sur cette vie parfaite : des oublis, des pertes de mémoire de plus en plus importantes et inquiétantes qui vont mener Sophie au fond du gouffre. La machine infernale est en route : Sophie perd coup sur coup sa belle-mère, son mari et son bébé… Mais est-elle impliquée ? Est-elle responsable de leur mort ?

Pour tenter de remonter la pente, Sophie change de travail, d’identité et tente de se construire une nouvelle vie, désormais, elle est nounou… Mais tout dérape encore – et toujours – lorsqu’un matin elle découvre le petit Léo, sans vie dans son lit, ligoté avec des lacets de chaussures de marche ?

Avis

> L’avis de C

Pierre Lemaitre porte bien son nom de famille – non non, je n’en fais pas des tonnes ! – : il faut bien avouer que cet auteur a une imagination débordante et complétement tordue, il faut quand même être fou furieux pour écrire une histoire aussi perverse !

Ce que j’ai aimé en premier lieu dans ce polar, c’est la maîtrise du rythme dans cette histoire. On démarre l’histoire tranquillement, on pose le cadre, on essaye de se familiariser avec les personnages et puis d’un coup, tout s’accélère, et, subitement, cela devient haletant. Le suspense est très prenant, on ne peut plus refermer ce livre avant de connaître le dénouement de l’histoire.

Outre le rythme, j’ai également apprécié la façon dont ce thriller est construit : quatre parties cohérentes où s’entremêlent différents points de vues et qui réservent leur lot de surprises et d’étonnement. Pour ma part, les deux premières parties m’ont laissé l’impression d’avoir reçu un uppercut en pleine figure…

Il est vrai que l’histoire peut paraître un peu « énorme » et que ça paraît peu plausible mais c’est tellement bien mené et amené qu’on est obligé d’adhérer et que l’on y croit !

Après la lecture de cet avis, je sais très bien que vous allez être encore dans le flou mais si j’en écris de trop, je vais éventer les secrets du livre et je ne veux pas car ça mérite vraiment d’être lu !

Une intrigue implacable, une construction impeccable, bref, faites-moi confiance lisez ce livre !!!

2 réflexions au sujet de “Robe de marié”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s