Jeunesses, Livres jeunesses

Ma maman est bizarre

Chronique de Ma maman est bizarre, de Camille Victorine et Anna Wanda Gogusey.

« Ma maman m’a dit que certaines personnes pensent que les filles c’est moins bien que les garçons et que c’est pour ça qu’on est en colère. Moi j’aime bien être une fille, c’est super. »

Camille Victorine et Anna Wanda Gogusey, Ma maman est bizarre, La ville brûle, 2020, p. 25.

Motivations initiales

Je poursuis ma quête des albums jeunesses qui peuvent paraître un peu loufoques, avec des titres particuliers, qui ont une résonance en moi…

Synopsis

Il paraît que la maman de Rose est bizarre, c’est une copine de la petite fille qui a dit cela. 

Vous avez dit bizarre ? Mais comment ça elle est bizarre ? Si casser les codes, être différente, être une maman solo c’est être bizarre alors oui, la maman de Rose est bizarre mais le plus important c’est qu’elle l’assume et s’assume ! 

Avis

Un album plein de vie et rempli des couleurs de l’arc-en-ciel pour aborder un sujet complexe, celui de la différence. Petits ou grands, on a tous été un jour victime du regard des autres, des diktats de la mode et du poids des injonctions de notre société. 

Au fil des pages et des situations, Camille Victorine s’attelle à déconstruire les préjugés et les idées reçues. Qui a dit qu’une bonne maman ne pouvait pas être une maman solo ? Qui a dit qu’une bonne maman ne peut pas avoir des tatouages qui racontent une histoire ? Qui a dit qu’une bonne maman ne peut pas être transgenre ? Bref, pierre après pierre, cliché après cliché, l’auteur démonte les a priori pour laisser exploser l’amour que Rose porte à sa mère. 

Ce message de tolérance et d’acceptation de l’autre est renforcé par les illustrations de Anna Wanda Gogusey. À chaque page, on s’émerveille devant ces dessins aux allures un peu rock – une maman avec un tee-shirt Metallica dans un album jeunesse, il fallait oser ! – et un brin excentriques par moment. C’est joliment fait, c’est haut en couleurs, j’aime ce côté un peu décalé qui permet de donner encore plus de sens à l’histoire ! 

Un album engagé qui défend l’image de la femme libre et indépendante, un album qui explique que l’important ce n’est pas l’apparence mais ce que l’on a dans le cœur, un album qui met en avant le non-conformisme mais avant un album remplis de tendresse et d’amour. 

Et vous, êtes-vous une maman bizarre ? 

3 réflexions au sujet de “Ma maman est bizarre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s