Heroic fantasy, Médiéval fantasy

Le livre et l’épée – T.2 Une lueur sous les cendres

Chronique de Le livre et l’épée – T.2 Une lueur sous les cendres, d’Antoine Rouaud.

« Une chose désirable, voilà ce qu’elle avait cru être auprès des hommes qu’elle était venue diriger dans l’Ouest. De la jeune diplômée du Grand Collège, Viola Aguirre s’était muée en une historienne fouillant l’ancien royaume de Toule, devenu le comté de la famille Daermon, le berceau du général Dun-Cadal. Le temps n’était responsable en rien dans l’affirmation de son caractère. »

Antoine Rouaud, Le livre et l’épée T.2 – Une lueur sous les cendres, Bragelonne, 2023, p. 208.

Motivations initiales

Ayant fortement apprécié le premier tome de cette saga, il était évident que j’attendais la suite avec impatience – 10 ans d’impatience ! -, alors forcément, à la sortie de ce second tome, je ne pouvais faire autrement que de me jeter dessus ! 

Synopsis 

La République est un véritable nid de vipères. Complots, machinations, tout est permis pour parvenir à ses fins. Les ombres rôdent autour de la cité d’Éole et passeront bientôt à l’attaque. On retrouve Corvert Dargon, Rogant, le Naaga, et Laerte, qui se préparent à affronter un nouvel ennemi, bientôt rejoints par Naeme, une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux…

Avis 

Quasiment dix ans se sont écoulés depuis ma lecture du tome 1 de cette saga. Pendant tout ce temps, j’ai cherché des informations sur la parution du second tome, j’ai stalké l’auteur pour voir s’il donnait signe de vie et des indices sur une parution prochaine… Et puis, les livres se sont accumulés, la vie s’est écoulée et un jour sans crier gare, le second tome est paru ! Je n’y croyais plus, j’avais l’impression d’avoir fini une quête ultime, un périple sans fin – jusqu’à la montagne noire -… pardon je m’égare ! 

Pari complétement fou et qui me ressemble bien, entamer la lecture du second tome sans réouvrir le premier. Autant vous dire que depuis neuf longues années, j’en ai lu des kilomètres de mots… Alors ai-je eu raison ou tort de faire confiance à ma mémoire !? 

Inutile de vous faire languir, j’ai absolument raccroché tous les wagons et je n’avais rien oublié de cette incroyable histoire qu’Antoine Rouaud propose à son lectorat ! Dès les premières pages, j’ai retrouvé l’ambiance noire et les intrigues complexes de cette histoire. On ne peut que saluer la performance de l’auteur, il y a toujours autant de rythme et une intrigue bien ficelée qui vous tient en haleine tout au long de ce gros pavé de quasiment six cent pages.

Antoine Rouaud réussit le tour de force de faire en sorte que des femmes se retrouvent au premier plan et qu’elles soient un élément central de l’histoire, ce qui n’est pas fréquent dans ce genre littéraire qui fait la part belle aux combats et aux assauts. Bref, j’ai adhéré à ce second tome, encore plus abouti que le précédent, il vous emporte encore plus efficacement – ou bien j’avais vraiment besoin d’évasion ?

Finalement, l’adage selon lequel « plus l’attente est longue, meilleur c’est » doit être vrai car on se régale et forcément, j’en redemande encore !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire