Bandes dessinées, Westerns

Undertaker – T. 7 Mister Prairie

Chronique de Undertaker – T. 7 Mister Prairie, de Ralph Meyer, Caroline Delabie & Xavier Dorison.

« Non je ne suis pas jaloux, ça n’a rien à voir… Juste je supporte pas leur papier peint. Trop de… de… trop de couleurs ! Je suis mieux ici. »

Ralph Meyer, Caroline Delabie & Xavier Dorison, Undertaker – T. 7 Mister Prairie, Dargaud, 2023, p. 25.

Motivations initiales

Cette série est sûrement celle qui m’a rendu accro à la BD ! Eh oui, depuis le premier tome, nous sommes au rendez-vous, et on en redemande encore et toujours ! Quelle classe cet Undertaker ! 

Synopsis

Jonas Crow a reçu un billet signé par « R. Prairie ». R comme Rose, c’est elle, il en est sûr ! Il souhaitait tellement revoir Rose et lui avouer ses sentiments, c’est décidé, il se met en route vers la petite ville d’Eaden au Texas. 

De déception en déception, Jonas s’engage malgré tout à s’occuper de deux enterrements, celui d’un enfant à naître qu’une mère ne souhaite pas garder et celui d’un prêtre mort mystérieusement. Il devra alors faire face à la montée de l’extrémisme religieux et se méfier : des menaces pèsent sur sa vie…

Avis 

Quelle joie de retrouver l’univers d’Undertaker ! Depuis déjà sept tomes, cet infernal trio d’auteurs nous a embarqué dans une histoire qui sent la poudre, la mort, la trahison et parfois même l’amour. Que peut-on dire mis à part que l’on ne s’en lasse pas, que la magie opère encore et toujours et que l’on aime voir notre croque-mort préféré se débattre dans les ennuis ?

Dans ce tome, le scénario gagne gagne encore en complexité. Sont abordés ici : l’homosexualité, le fanatisme religieux, l’avortement… Ces thèmes, inspirés de l’actualité et de nos préoccupations du début du XXIe siècle nous rappellent que, finalement, l’homme n’a pas tant évolué. Tout cela nous donne un superbe album plein de rythme et de surprises ! 

Les dessins sont toujours autant stylés et détaillés, une fois encore c’est un régal pour les yeux. On prend le temps de décortiquer les planches et on admire les effets d’ombres qui sont incroyables ! Visuellement, c’est du grand art et un travail de grande qualité. 

Vous l’aurez compris : tant pour les yeux que pour les neurones, Undertaker est une bd à suivre et à lire d’urgence si ce n’est pas encore fait !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire