« Assourdis par le chant forcé du moteur tournant à plein régime, les prisonniers somnolaient sur leur couchette. La cloison poreuse les séparant du compartiment machine laissait filtrer des émanations de combustion qui rendaient l’atmosphère de leur réduit nauséeuse. Depuis deux jours, vibrant de toutes ses membrures, le bateau de Joan taillait sa route. »
Jean-Charles Kraehn, Patrick Jusseaume, Tramp – T. 4 Pour Hélène, Dargaud Éditeurs, 1999, p. 26.
Motivations initiales
Impossible de manquer ce tome 4, qui marque d’ailleurs la fin du cycle I de cette histoire…
Synopsis
Yann Calec, décidément, semble condamné à passer de Charybde en Scylla. Après avoir échappé au bagne, tenté de sauver le Belle-Hélène, le voilà perdu en mer, avec Rosanna. Mais l’heure de la vengeance va bientôt sonner…
Avis
> L’avis de T
Ce quatrième tome, qui marque la fin du premier cycle, permet de clore une première aventure. Après bien des péripéties, Yann Calec doit désormais faire un choix : comment se venger, et, surtout, comment en porter le poids ?
Mais c’est sans compter avec l’intelligence de de Trichère, qui, jusqu’au bout, lui réserve bien des surprises… jusqu’au dénouement final ! Ce dernier permet en effet de bien marquer la césure avec ce qui suit : les réponses sont données, ce qu’il advient aux personnages secondaires du cycle, que ce soit définitif ou temporaire, est réglé : la lecture est donc parfaitement satisfaisante, on ne reste pas avec des interrogations non résolues !
Les dessins sont toujours aussi précis, le scénario est net, les personnages attachants. Bref, on termine avec bonheur le cycle, d’autant plus dans la perspective de les retrouver pour de nouvelles aventures !