Biographies & autobiographies, Historiques

Harald à la dent bleue

Chronique de Harald à la dent bleue, de Lucie Malbos.

« C’est peut-être pour la même raison que Harald n’a pas renoncé à son nom (païen) de naissance pour adopter un nom chrétien après son baptême. Le message est clair : devenu chrétien, Harald reste le même, le roi de tous les Danois, leur point de repère dans cette période de changement. »

Lucie Malbos, Harald à la dent bleue, Passés/Composés, 2022, p. 70.

Motivations initiales

Dans la vie, nous sommes marqués par les personnes que nous rencontrons, c’est bien connu ! Il y a quelques années, j’ai eu la chance/le privilège de croiser la route d’un véritable pédagogue. Vous savez, ce genre de personne qui essaye de vous considérer comme son égal et qui tente de vous transmettre quelque chose… Eh bien, il a réussi à me faire apprécier l’histoire médiévale et plus particulièrement l’histoire des vikings et de la christianisation de la Scandinavie.

Synopsis

Tout le monde parle du Bluetooth mais très peu de personnes savent quel souverain danois est surnommé « à la dent bleue »… ni même que c’est bien en son honneur que, chez Ericsson, on a choisi de baptiser ainsi une technologie qui facilitait la communication, comme, en son temps, il a unifié le Danemark !

Lucie Malbos offre à ses lecteurs la première biographie du roi qui a fait entrer la Scandinavie dans l’histoire médiévale. Harald à la dent bleue est un personnage méconnu hors du Danemark. Et pourtant, il est l’artisan de l’unification du royaume danois et s’est converti au christianisme.

Figure étonnante, il fait en sorte que le Danemark intègre le monde européen et engage une transformation majeure de son royaume en établissant une connexion avec les puissances présentes sur le continent européen.

Avis

« Souvenirs souvenirs, je vous retrouve en mon cœur… » Ici, je retrouve mon amour pour une question de l’agrégation d’histoire préparée il y a quelques années ! J’espère en tout cas ne pas vous perdre et vous donner envie d’oser…

Seigneur de guerre avec une dent cariée, voilà donc un personnage étonnant qui va marquer les esprits ! S’il est connu pour son appellation d’Harald à la dent bleue, c’est sous le nom d’Harald Gormsson – son véritable nom, vraisemblablement – que les historiens préfèrent parler de lui. Personnage aussi énigmatique que passionnant, Harald se serait fait baptiser en 826, marquant du même coup la naissance d’une culture mi-païenne, mi-chrétienne et donnant le coup de sifflet à de futures campagnes de christianisation. 

Dans cette biographie, ce n’est pas uniquement la vie d’Harald que nous narre l’historienne Lucie Malbos : elle nous donne également une vision précise du grand nord, des us et coutumes de ses habitants, et de leurs relations avec le continent européen. Elle nous décrit en réalité un monde en perpétuel mouvement.

Malgré la rareté des sources scandinaves de l’époque – on ne dispose que de quelques inscriptions runiques – et d’une réécriture de l’histoire du monde scandinave par les occidentaux – au risque de vous décevoir, oubliez les casques à cornes… parfaitement inadaptés au combat ! -, cette biographie regorge de détails et d’une visite comme si nous étions sur place dans quelque site archéologique – enfilez vos chapeaux et vos pantalons avec une multitude de poches, on embarque pour Jelling et ses deux pierres runiques !

Mais revenons à notre hôte, cet Harald. Son baptême marque, je le disais précédemment, un véritable tournant pour le royaume du Danemark, qui entre dans une ère de christianisation. Harald parachève en réalité le grand chantier lancé par son père, celui d’unir les danois, de miser sur un pouvoir royal fort tout en frappant monnaie comme les rois chrétiens d’Europe. Vous l’aurez compris, il ouvre quelque peu la porte aux influences culturelles occidentales.

Une biographie qui invite à la découverte mais également au voyage que je recommande chaudement aux adeptes des Vikings, des espaces du grand nord et de la Scandinavie.  

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s