Historiques, Policiers

Bayard et le crime d’Amboise

Chronique de Bayard et le crime d’Amboise, de Éric Fouassier.

« Non, il n’aurait pu imaginer qu’il venait de croiser celle que tout homme, sans toujours oser se l’avouer, attend de rencontrer et qu’il cherche en vain en chacune des femmes qu’il lui est donné de croiser… ni que cette personne délicate serait étroitement mêlée à quelques-unes des plus sombres histoires criminelles de ce temps ! »

Éric Fouassier, Bayard et le crime d’Amboise, Le Livre de Poche, 2023, p. 39.

Motivations initiales 

Chez Ô Grimoire, je crois que nous avons une nouvelle lubie et elle se nomme Éric Fouassier – dans une chronique récente, nous évoquions Par deux fois tu mourras – ! Nous vivons un peu dans notre monde, nous ne cédons que très rarement aux phénomènes de mode, on préfère s’y mettre après que tout le monde en ait parlé, ou, mieux encore, avant, quand c’est possible ! 

Synopsis

Amboise. 1498. Le roi de France Charles VIII décède suite à un terrible accident. En effet, le monarque était enfermé dans son cabinet de travail et en voulant héler son épouse et son conseiller, il se heurte au linteau de la porte. 

Très rapidement, le jeune chevalier Bayard est convaincu que le roi a été assassiné et que la thèse de l’accident ne tient pas. Usant de son audace et de sa ténacité, il va mener l’enquête mais il est loin de se douter de la machination mise en place pour éliminer le roi de France…

Avis 

Éric Fouassier est un homme-orchestre ou un change-peau – j’hésite ! On parle d’un auteur capable de se lancer dans diverses séries ayant des temporalités différentes, des intrigues diamétralement opposées mais tout tient parfaitement la route et rend le lecteur complètement accro ! 

Ce qui est particulièrement appréciable dans ce polar historique, c’est le mélange de réalité – rappelons que la plupart des personnages présents dans cette intrigue ont réellement existé – et la fiction autour de la mort de Charles VIII, avec l’arrivée de la Renaissance en France. D’ailleurs, il faut souligner qu’Éric Fouassier immerge le lecteur en plein dans la période avec l’arrivée en France des maîtres italiens et des descriptions très réalistes des châteaux qui donnent l’impression que l’auteur était présent sur place. 

L’intrigue est rondement menée et même si parfois il y a quelques grosses ficelles qu’on sent venir, il faut avouer que le dénouement est totalement inattendu et prend de court le lecteur ! Un vrai maestro ce Monsieur Fouassier ! 

Le rythme est intense, l’écriture est fine, on sent que l’auteur s’amuse avec la langue française et l’utilisation du vocabulaire d’époque. On se régale et pour ma part, je n’ai qu’une envie : lire la suite !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

2 réflexions au sujet de “Bayard et le crime d’Amboise”

Laisser un commentaire