Aventures, Bandes dessinées

Thorgal – T. 10 Le pays Qâ

Chronique de Thorgal – T. 10 Le pays Qâ, de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski.

« – On dirait qu’on arrive quelque part.

– M’est égal… Si ce n’est pas une rivière bien fraîche bordée de prairies bien grasses avec de vrais arbres bien verts, je ne veux même pas regarder. »

Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, Thorgal – T. 10 Le pays Qâ, Éditions du Lombard, 1986, p. 35.

Motivations initiales

Le dernier tome chroniqué ici, c’était le tome 9, Les Archers. Qui ouvrait un cycle, le Cycle de Qâ… dont on comprend bien, ici, qu’on est en plein dedans. Et, en effet, l’aventure qui débute dans cet album ne se termine pas à l’issue des 48 pages, mais se poursuit dans l’opus suivant, Les yeux de Tanatloc.

Synopsis

Alors que l’hiver approche, Thorgal, Aaricia et Jolan ont invité sur leur île leurs deux nouveaux amis, Tjall-le-Fougueux et Arghun Pied-d’Arbre. Chacun semble profiter du temps qui passe, lorsque Jolan et Pied-d’arbre, qui s’est mis en tête d’apprendre à l’enfant à tirer à l’arc, sont enlevés par une troupe.

Mais celle qui est derrière cet enlèvement, c’est encore Kriss de Valnor ! Elle compte bien profiter de ses deux otages pour contraindre Thorgal et Tjall à l’accompagner pour remplir une mission périlleuse, mais dont elle espère bien obtenir la récompense : un plein chariot d’or !

C’est oublier un peu vite qu’Aaricia est avant tout une princesse viking. Son fils étant potentiellement en danger, elle compte bien tout faire pour le sauver des griffes de Kriss de Valnor. Les voilà donc partis tous les quatre vers le pays de Qâ. La mission à accomplir ? Oh, un tout petit rien : dérober à un dieu, Ogotaï, le casque magique qui lui permet de dominer la tribu des Chaams, et tous ceux qui l’approchent…

Avis

La mise en place de l’histoire qui, on l’a dit, va s’étaler sur, au total, 4 tomes, se fait en douceur. Tjall, fidèle à lui-même, se laisse déborder par sa fougue ; Aaricia et Thorgal rêvent de profiter d’un petit peu de calme.

Une fois Jolan et Pied-d’arbres enlevés, Kriss de Valnor surgit et impose ses conditions. La détestation entre Aaricia et Kriss est assez jouissive, pour être totalement honnête. C’est efficace, ça fonctionne bien, les réactions des uns et des autres sont parfaitement attendues et logiques.

Et voici donc nos quatre personnages en route. Un voyage agité, il faut l’avouer, à l’occasion duquel on découvre – en même temps que Thorgal et ses compagnons – le peuple Xinjin, qui semble maîtriser des technologies avancées. Ce sont eux, les commanditaires de Kriss de Valnor… mais ils semblent bien ne pas avoir tout dit, il se pourrait qu’un piège soit prêt à se déclencher quelque part…

Les Xinjin, soutenu par un dieu, Tanatloc, ont pu, jusque-là, résister aux Chaams armés par Ogotaï. Mais Tanatloc est vieux, sa fin approche. Il faut donc trouver une solution définitive, pour éviter qu’Ogotaï ne puisse emporter la partie. On est, en réalité en pleine géopolitique, avec des affrontements entre clans… et des politiques qui tentent, systématiquement, de garder un atout dans leur manche, pour parer à toute situation !

Le scénariste et le dessinateur se sont fait plaisir. Ils ont situé le pays de Qâ, dirait-on, du côté de l’Amérique centrale – si l’on devait placer les choses sur notre globe terrestre -, ce qui permet des décors tout à fait somptueux. Les technologies des Xinjin et des Chaams, également, semblent avancées, avec des vaisseaux volants et, probablement, d’autres surprises à venir.

Vous l’aurez compris, c’est toujours aussi malin, solide, efficace. Alors, aurez-vous le courage de vous aventurer en pays Qâ ? Ou faudra-t-il, à vous aussi, tordre le bras, en enlevant l’un de vos proches ?

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

4 réflexions au sujet de “Thorgal – T. 10 Le pays Qâ”

Laisser un commentaire