Aventures, Bandes dessinées, Fantasy

Thorgal – T. 11 Les yeux de Tanatloc

Chronique de Thorgal – T. 11 Les yeux de Tanatloc, de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski.

« Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. »

Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, Thorgal – T. 11 Les yeux de Tanatloc, Éditions du Lombard, 1986, p. 21.

Motivations initiales

Il ne semble pas pertinent de parler encore de « motivation initiale » pour expliciter la raison pour laquelle la série des Thorgal revient régulièrement, pour un tome ou un autre, sur ce blog…

Synopsis

Le hasard fait parfois curieusement les choses. Et c’est ce qu’illustre ici encore cet épisode de Thorgal. En effet, le peuple qui s’oppose à Ogotaï, les Xinjins, a fait appel à Kriss de Valnor pour soutenir sa lutte. Mais celle-ci, pour contraindre Thorgal à l’aider, a fait enlever Jolan et Pied-d’arbre.

C’est ainsi que les deux derniers se retrouvent chez les Xinjins, pendant que Kriss de Valnor, Tjall, Thorgal et Aaricia sont en quête de la cité de Mayaxatl, en tenant de traverser une forêt des plus inhospitalières…

Mais Tanatloc, considéré comme un dieu par les Xinjins, n’est pas n’importe qui. Et, rapidement, il comprend comment le sort se joue d’eux tous. Il tente alors de transmettre à Jolan une partie de ses connaissances… dont on a un extrait dans la citation en haut de cette page !

Avis

Cet album s’inscrit dans le cycle de 3 ou 4 tomes ouvert par le précédent, Le pays Qâ, et qui se poursuit et infuse les tomes 12 et 13. Ce cycle présente la particularité d’apporter pas mal de nouvelles informations au lecteur sur Thorgal, son passé, son histoire, mais également sur Jolan, qui prend une part grandissante dans ce récit. On découvre également le piège qui s’est mis en place autour de Thorgal, qui se retrouve dans la position de certains acteurs involontaires des grands mythes antiques…

L’ensemble est toujours aussi rythmé, fluide, efficace. C’est également l’un des tomes qui mettent largement l’accent sur le personnage de Kriss de Valnor, et qui expliquent qu’une saga lui soit consacrée en propre au sein de l’univers de Thorgal.

En filigrane se profile également une réflexion sur la façon dont les vikings semblent avoir voyagé loin, très loin de leurs bases. Ici, sans avoir la certitude de l’endroit où l’on se trouve véritablement – mais ce pourrait être dans une Amérique centrale revisitée par les auteurs -, il ne fait aucun doute que l’on est très loin des terres habituelles des combattants nordiques.

Alors, êtes vous prêts à suivre Thorgal au pays des fourmis rouges, des crocodiles, de Tanatloc et d’Ogotaï ? Si c’est le cas, affûtez bien vos lames, prenez des réserves d’eau, et en route !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Thorgal11

1 réflexion au sujet de “Thorgal – T. 11 Les yeux de Tanatloc”

Laisser un commentaire