Aventures, Policiers, Récit historique

Les Princes de Sambalpur

Chronique de Les Princes de Sambalpur, d’Abir Mukherjee.

« Le vice-roi est sans doute l’homme le plus puissant de l’Inde, chef suprême de centaines de milliers d’individus, mais dans le grand ordre du monde ce n’est qu’un fonctionnaire aux ordres de Whitehall. Tout ce qui l’intéresse est d’éviter les ennuis et de faire son temps en qualité de gouverneur général sans que le Raj s’écroule autour de lui. Avec un peu de chance il sera relevé dans quelques années et affecté à un cantonnement où les indigènes seront moins turbulents. Tels sont les vice-rois. »

Abir Mukherjee, Les Princes de Sambalpur, Folio policier, 2023, p. 79.

Motivations initiales

La chronique qui avait suivi la lecture de la première enquête du capitaine Sam WyndhamL’Attaque du Calcutta – Darjeeling – se terminait par l’idée qu’il était « hors de question de ne pas continuer à accompagner Sam Wyndham ». Donc il n’y a aucune surprise à retrouver ici la chronique de la deuxième enquête !

Synopsis

Sam Wyndham est en Inde depuis environ un an, et sa renommée acquise à l’occasion de sa première enquête fait de lui un personnage à part, mais lui vaut également de solides inimitiés. Au début de ce livre, faisant une nouvelle fois la preuve de son indépendance d’esprit et de son désintérêt pour le « qu’en dira-t-on », il vit dans une sorte de colocation avec le sergent Banerjee, qui l’assiste fidèlement.

À l’occasion de discussions officielles, le prince de Sambalpur, un petit royaume immensément riche grâce à ses mines de diamants, a requis la présence de Sat Banerjee, les deux hommes ayant eu l’occasion de se rencontrer pendant leurs études. Mais le vice-roi a souhaité que le capitaine soit présent. Le prince souhaite leur parler de menaces qu’il a reçu, mais, avant qu’il ait le temps de leur en dire davantage, la voiture qui les mène à l’hôtel où réside le prince est attaquée, et le prince meurt sous les balles de l’attaquant.

Rapidement convaincu que l’assassinat a probablement été ourdi au Sambalpur même, Sam Wyndham fait en sorte d’accompagner Sat Banerjee, désigné représentant officiel à l’occasion des obsèques. Direction alors le royaume de Sambalpur, pour tenter de démêler les fils de cette intrigue, entre les voiles de l’Inde religieuse, les complots qui se trament dans les couloirs du zenana – nom du harem en Inde -, les agitations indépendantistes et les manœuvres économiques des compagnies anglaises…

Avis

Dans le premier tome, on était essentiellement à Calcutta ou dans les environs, et l’enquête se déroulait, pour une large partie, dans les milieux britanniques. Ici, très rapidement, on quitte Calcutta, et on va s’immerger dans ce royaume de Sambalpur, avec ses diamants, son opium, ses tigres, mais, surtout, une société qui, même si elle est largement occidentalisée – les princes et les dignitaires ont pour la plupart fait leurs études en Angleterre et voyagent fréquemment à l’étranger -, est bien plus marquée par la culture indienne.

C’est donc dans un cadre bien plus dépaysant et, historiquement, encore moins connu – déjà que l’on ne peut pas dire que l’on soit des experts de l’occupation britannique de l’Inde – que se déroule cette histoire.

On n’est pas dépaysées, en revanche, par nos enquêteurs. Sam Wyndham est toujours aussi irrévérencieux et manie toujours un humour tout britannique, alors que Sat Banerjee, égal à lui-même, est effacé et efficace. Bref, tout cela fonctionne parfaitement, et l’on se retrouve rapidement embarqués dans cette histoire.

Alors, si vous aussi vous avez envie d’aller chasser le tigre, de contempler de superbes diamants, voire de tenter d’approcher les plus belles femmes du zenana de Sambalpur, c’est par ici que cela se passe !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire