Drame, Policiers, Psychologique, Thrillers

Alex

« La phrase : « je vais te regarder crever », en réalité, veut dire : « je vais te regarder crevée ». Il ne reviendra plus, il ne reviendra que lorsqu’elle sera morte. »

Pierre Lemaitre, Alex, Le Livre de Poche, 2017, p.128.

Motivations initiales

J’ai tellement accroché avec le premier volet de la trilogie Verhoeven, qu’il était impossible de ne pas lire la suite…

Synopsis

Alex, jeune trentenaire, célibataire et très solitaire, est joueuse. Elle aime séduire, elle aime changer de tête très souvent grâce à l’achat de ses nombreuses perruques. Mais est-ce un jeu ou bien cache-t-elle quelque chose ?

Lors d’une séance de shopping, Alex remarque qu’un homme d’une cinquantaine d’années la suit. Elle se sent flattée mais rapidement, elle se sent gênée et elle a peur… Heureusement, l’homme finit par disparaître.

Quelques jours plus tard, Alex est enlevée, en pleine rue, devant témoin… Cet enlèvement a-t-il quelque chose à voir avec l’homme qui l’avait suivi quelques jours plus tôt ou bien le passé d’Alex l’a-t-elle rattrapé ?

Le commandant Camille Verhoeven mène l’enquête et nous emmène dans une course contre la montre pour retrouver Alex vivante…

Avis

> L’avis de C

J’avais vraiment aimé et encensé le premier tome – Travail soigné – de cette trilogie. Mais je ne savais pas que ce second tome allait me bousculer autant…

Pour commencer, je réitère mes propos : on est vraiment dans un livre noir, sombre, palpitant et très très intense psychologiquement… Bref, on ne met pas ce thriller entre toutes les mains, il faut vraiment avoir le cœur accroché !

En lisant ces quatre cent pages, j’ai eu l’impression d’être dans un manège à sensation type le silver star à Europapark – pour les adeptes -. Pierre Lemaitre a un talent hallucinant, il manipule le lecteur, il lui torture l’esprit et lorsque que celui-ci croit être au bout de ses surprises, notre auteur vient distiller le coup de grâce ! C’est excellent !!!

Alex n’est pas le même type de thriller que Travail soigné. Ici, il y a moins d’effusions de sang, ça ne gicle pas sur les murs mais on en a pour notre argent car c’est un thriller psychologique, palpitant et même terrorisant, qui nous interroge sur la frontière entre le bien et le mal, bref, l’intrigue ouvre de nombreuses réflexions.

J’ai beaucoup aimé l’architecture en trois actes du thriller. A chaque acte, tout change, tout est remis en question : le bourreau devient victime, la victime devient un être animé uniquement par la vengeance… Jusqu’à la dernière page, on découvre des choses, le final est brillant tout en finesse et sans aucune fausse note…

C’est une bombe, un petit bijou que je vous conseille si vous êtes fan des thrillers sombres car là c’est du très, très haut niveau ! Pour moi, c’est même carrément LE meilleur thriller que j’ai lu.

1 réflexion au sujet de “Alex”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s