Bandes dessinées, Humour

Silex and the city – T.5 Vigiprimate

Chronique de Silex and the city – T.5 Vigiprimate de Jul.

« – Tu te rends compte ! On va se retrouver tout seuls dans la grotte pour la 1ère fois… Mes petits poussins qui vont voler de leurs propres ailes !

– C’est fou ce que tu peux couver tes enfants alors ! Pire qu’une mère juive ! À croire que tu as des origines ovipares ! Moi je dis : c’est l’occasion de redonner un nouveau souffle à notre couple… »

Jul, Silex and the city – T.5 Vigiprimate, Dargaud, 2016, p. 15.

Motivations initiales

Je vous avais prévenu : les quatre derniers tomes de cette série m’attendent sagement dans ma PAL et… comme j’essaye de me remettre à jour sur mes BD (pour les romans, j’abandonne, je sais que je n’aurai pas assez de ma vie entière pour vider ma PAL ou alors je dois faire du no buy jusqu’à la fin de ma vie !), je poursuis les aventures de cette famille complètement loufoque ! 🙂

Synopsis

Alléluia ! Les enfants Dotcom ont enfin décidé de quitter la grotte pour vivre des aventures… Url s’engage dans l’humanitaire afin de donner des cours d’alphabétisation aux petits rongeurs en attendant l’invention de l’écriture. Quant à Web, elle s’envole vers New Rock, pour vivre son rêve américain et essayer de percer dans le cinéma !

Bref, les parents se retrouvent seuls et décident de faire ce qu’ils n’ont jamais pu faire… Et pour commencer, ils s’accordent un voyage en amoureux à Bab-el-Bipède.

Oui mais, chez les Dotcom rien ne se passe jamais comme prévu, ce voyage va virer au cauchemar et Url va être enlever par les hommes du terroriste Al-Quadrumane…

Avis

> L’avis de C

Si le tome précédent était léger et frais, celui-ci aborde un sujet plus dur et qui nous touche tous, le terrorisme.

Ce qui est plaisant avec Jul, c’est qu’il arrive à dédramatiser les choses et à nous arracher un sourire. Je pense qu’il faut vraiment avoir du cran pour oser tourner en dérision l’enlèvement de touristes européens au Maghreb par des terroristes. Lui, il ose et il fait bien d’oser car ça m’a bien fait rire !

Encore une fois, dans cette famille rien ne peut aller droit ou se dérouler sans embuches ! J’ai l’impression d’être dans ma famille parfois, de retrouver ma mère dans le personnage de Spam et mon petit-frère un peu à l’ouest comme Url ! C’est sûrement cela le secret de cette série, arriver à ce que les gens se retrouvent dans un des personnages ou dans une des situations que peut connaitre la famille…

J’ai encore bien ri, j’ai encore trouvé que les pages défilaient trop vite et encore une fois je ne peux que vous inviter à ouvrir un tome de cette série ! Je sais que mes avis sont assez courts et énigmatiques mais je ne peux pas vous en dire plus sur cette série car chaque tome est vraiment différent et aborde un sujet nouveau, rien n’est redondant sauf la débilité qui traîne dans cette famille !

Seul bémol, les dessins, je n’accroche pas mais… quand on est lancé dans l’histoire, ils finissent par nous emporter eux aussi !

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s