Jeunesses, Livres jeunesses

Gloups

Chronique de Gloups, de Judith Chomel.

« Moi , j’observe, je récolte, j’analyse, je classe, je trie, j’examine, je compare, j’énumère, j’inventorie. Je suis une collectionneuse de trésors. »

Judith Chomel, Gloups, L’atelier du poisson soluble, 2021, p. 5.

Motivations initiales 

On se retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire consacré à la lecture jeunesse ! Aujourd’hui, on vous parle d’un album reçu de la part de Babelio. 

Synopsis

Lily est une collectionneuse de trésors. Elle entasse, elle inventorie, elle classe… Sa chambre est devenue un immense capharnaüm ! 

Un jour, Lily avale malencontreusement un boulon. Gloups ! Elle est très inquiète ! Son médecin la rassure, en lui disant que le boulon va ressortir de façon naturelle. Dès lors, Lily s’imagine un tas d’histoire sur l’avenir de ce boulon…

Avis 

Cet album casse les codes et possède sa propre identité, il est un peu inclassable si vous voulez mon avis. 

Une histoire assez amusante pour les enfants sur les objets divers et variés que l’on entasse et récupère mais une histoire qui dédramatise également la situation lorsqu’un enfant avale par mégarde quelque chose ! 

Ce que j’ai aimé, c’est la technique du collage utilisée par l’auteur. Ça fait une mise en page assez ubuesque et totalement exubérante ! Cette mise en scène participe complète à la création d’un monde imaginaire. 

C’est un mélange de couleurs très colorées, de photos collées de différentes époques et le tout avec une petite pointe d’inspiration cubaine. Bref, on en prend plein les yeux ! 

Sur le plan visuel c’est très réussi, mais ce n’est pas vraiment ce que l’on aime chez Ô Grimoire, nous sommes restés un peu en panne sur l’entrée de l’autoroute… 

Dommage ! En espérant que mercredi prochain on vous présente un album qu’on a adoré !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s